La Marine américaine a officiellement mis en service aujourd’hui le 19e et dernier navire de combat littoral de classe Independence. L’USS Pierre entre en service à un moment où la Marine envisage de se débarrasser ou de redéployer une partie de cette catégorie de navires.
La cérémonie d’accueil de l’USS Pierre s’est tenue à Panama City, en Floride, en présence de représentants élus et de hauts responsables de la Marine, dont le secrétaire à la Marine, John Phelan. Ce dernier a qualifié la mise en service de l’USS Pierre de « décision cruciale » pour renforcer les capacités de la flotte. Le commandant Justin Guernsey, officier commandant du navire, a salué les plus de 110 membres d’équipage.
« À mes coyotes, ces derniers mois, vous avez eu l’opportunité de vous familiariser intimement avec les performances et les capacités du dernier navire de combat de la Marine », a déclaré Guernsey. « Portez haut nos couleurs alors que nous donnons vie à ce navire et que nous avançons avec lui vers les défis que nous réserve l’avenir. »
L’USS Pierre entre en service alors que cette classe de navires demeure affectée par de nombreux problèmes, notamment des défauts de conception, des coûts élevés et des choix stratégiques qui ont évolué. Conçus pour opérer près des côtes avec une puissance de feu importante tout en étant plus petits que des destroyers, les navires de combat littoral ont rencontré de fréquentes pannes mécaniques. Les classes Independence et Freedom ont souffert de coûts disproportionnés, tandis que la Marine a réorienté sa stratégie vers des conflits de haute intensité face à des puissances rivales, reléguant ces navires au second plan. Par conséquent, l’US Navy travaille déjà à la mise hors service ou la redéfinition de certains navires, malgré la mise en service récente d’unités construites dans le passé.
Plus récemment, la Marine a trouvé de nouveaux rôles à ces navires qui étaient en difficulté, notamment en les employant pour la chasse aux mines ou la lutte contre le trafic de stupéfiants en mer. Les navires de combat littoral ont ainsi été déployés dans la région caraïbe dans le cadre du renforcement des moyens navals cet automne, dans le but de combattre les trafiquants de drogue présumés.
L’USS Pierre est le dernier des 19 navires de la classe Independence à intégrer la flotte américaine. Le dernier navire de la classe Freedom, l’USS Beloit, doit être mis en service début 2024.
Comme la plupart des navires de combat littoral, l’USS Pierre porte le nom d’une ville américaine. C’est la deuxième fois qu’un navire de la Marine porte le nom de Pierre, la capitale du Dakota du Sud. Le premier USS Pierre était un patrouilleur PC 461 construit et mis en service en 1943. Il a été engagé durant la Seconde Guerre mondiale dans les théâtres d’opérations du Pacifique et de l’Atlantique, sous le nom PC-1141, avant d’être rebaptisé USS Pierre en 1956. Il a servi jusqu’en 1958 avant d’être désarmé et transféré à la Marine indonésienne.
Maintenant officiellement en service, l’USS Pierre prendra la direction de l’ouest en effectuant plusieurs escales avant de rejoindre San Diego, où il sera rattaché à la flotte de navires de combat littoral stationnés dans cette ville.