Des Marines chargés de la sécurité de l’ambassade des États-Unis en Haïti ont été engagés dans un échange de tirs avec des membres présumés de gangs haïtiens cette semaine, a indiqué le Corps des Marines samedi.
L’affrontement, rapporté pour la première fois le jeudi 13 novembre au soir, s’est produit à Port-au-Prince. « Des Marines soutenant les opérations de sécurité de l’ambassade ont été pris pour cible par des membres présumés de gangs », a déclaré le capitaine Steven Keenan, porte-parole du Corps des Marines. Les Marines ont riposté, sans qu’aucun ne soit blessé.
Le Corps des Marines n’a pas précisé les circonstances ayant conduit à cet échange de tirs, sa durée ni si des membres des gangs ont été blessés ou tués lors de l’incident.
« Les Marines américains sont engagés à assurer la sécurité des ambassades américaines dans le monde entier et répondent à toutes les menaces avec professionnalisme et une action rapide et disciplinée », a ajouté le capitaine Keenan.
Pour toute demande d’information complémentaire, le Corps des Marines a redirigé vers le Département d’État américain, qui n’a pas immédiatement répondu aux sollicitations des médias.
Ce face-à-face armé devant l’ambassade américaine s’est déroulé dans un contexte d’affrontements persistants à Port-au-Prince, où la police haïtienne lutte contre les gangs dans les quartiers périphériques de la capitale.
Depuis plusieurs années, Haïti est marquée par une instabilité politique prolongée et une violence récurrente liée aux gangs, exacerbée après le séisme dévastateur de 2010 qui a fait plus de 100 000 victimes. La situation sécuritaire et politique s’est fortement détériorée depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse à son domicile en 2021.
Le pays est en état d’urgence depuis mars 2024. Le Département d’État déconseille formellement tout voyage en Haïti en raison « d’enlèvements, de criminalité, d’activités terroristes, de troubles civils et de l’accès limité aux soins médicaux ».
Cette année, le Corps des Marines a déployé une équipe spéciale de sécurité anti-terroriste à l’ambassade de Port-au-Prince afin de renforcer la protection face à la montée de la violence dans la capitale.
Fin août 2025, une nouvelle rotation de Marines est arrivée à Port-au-Prince pour prendre en charge la sécurité de l’ambassade et maintenir cette présence renforcée sur place.