La Colombie a conclu un contrat avec Saab pour l’acquisition de 17 chasseurs Gripen E et F, pour un montant de 3,1 milliards d’euros, selon des sources proches du dossier.
Les livraisons s’étaleront de 2026 à 2032, a précisé le fabricant suédois. Ce marché comprend 15 avions monoplace Gripen E et deux biplaces Gripen F, ainsi que des armements, équipements, formations et services de soutien.
Le contrat inclut également deux accords de compensation industrielle et sociale, destinés à soutenir des programmes en Colombie dans les domaines de l’aéronautique, la cybersécurité, les technologies de santé, l’énergie durable et la purification de l’eau.
Saab a qualifié cette signature de point de départ d’un partenariat stratégique élargi avec la Colombie. Micael Johansson, Président et Directeur Général de Saab, a déclaré : « Je suis honoré que la Colombie ait choisi le Gripen E/F pour renforcer ses capacités de défense aérienne et ravi d’accueillir la Colombie dans la famille Gripen. » Il a ajouté que cet accord « renforcera la défense et la sécurité colombiennes, bénéficiera à sa population et stimulera la capacité d’innovation du pays. »
Ce contrat place la Colombie parmi les opérateurs de dernière génération du Gripen et constitue l’acquisition la plus importante d’avions de combat modernes dans l’histoire de la force aérienne colombienne.