Un chasseur Sukhoi-30 MKI de l’Armée de l’air indienne (IAF) est resté immobilisé au sol à l’aéroport Jolly Grant de Dehradun après un atterrissage d’urgence causé par une fuite d’huile. L’appareil, immédiatement pris en charge par une équipe d’ingénieurs, n’a pas pu reprendre son vol mardi en raison d’une panne technique toujours en cours de réparation.
Selon les responsables de l’aéroport, une équipe spécialisée venue de la base aérienne de Bareilly s’occupe actuellement de la remise en état de l’avion. Le décollage est prévu pour mercredi, une fois les travaux terminés.
BCH Negi, directeur de l’aéroport Jolly Grant, a déclaré : « Nous avons reçu l’alerte indiquant l’atterrissage d’urgence du Sukhoi-30 de l’IAF lundi après-midi, en raison d’un problème technique. Je ne connais pas encore la nature exacte de la panne. Les experts et ingénieurs de l’Armée de l’air travaillent depuis lundi à la réparation. Il semble que les interventions soient presque terminées et l’appareil devrait pouvoir reprendre son vol demain, probablement en soirée. »
Après l’atterrissage, l’avion a été placé dans une zone sécurisée, à proximité de l’aérogare, devant la maison d’hôtes réservée aux VIP. L’intervention des techniciens venus de Bareilly a alors débuté pour identifier et corriger la défaillance.
Le Sukhoi-30 MKI effectuait un vol depuis la base aérienne de Bareilly lorsque des fuites de carburant ont été détectées sur l’un des moteurs en plein vol. Face à cette situation, le pilote a procédé à un atterrissage d’urgence. Les autorités aéroportuaires avaient été prévenues à l’avance et avaient pris les mesures nécessaires pour assurer un posé sécurisé de l’appareil.