Article de 213 mots ⏱️ 1 min de lecture

La Turquie a formellement démenti mercredi les accusations selon lesquelles elle mènerait une campagne de radicalisation ciblant l’Inde et d’autres pays, qualifiant ces allégations de « pure désinformation ».

Dans un communiqué, le Centre turc de lutte contre la désinformation rattaché à la Direction de la communication, a dénoncé les articles de presse affirmant que « la Turquie serait liée à des actes terroristes en Inde et fournirait un soutien logistique, diplomatique et financier à des groupes terroristes ». Ces accusations constituent, selon eux, « une campagne malveillante destinée à nuire aux relations bilatérales ».

Le communiqué insiste également sur le fait que l’affirmation selon laquelle la Turquie s’engagerait dans des « activités de radicalisation » visant l’Inde ou tout autre pays est infondée et ne repose sur aucun élément factuel.

Cette mise au point intervient après un attentat survenu lundi soir dans la capitale indienne, lorsqu’une puissante explosion a secoué une voiture roulant lentement au feu de circulation près de la station de métro Red Fort, causant la mort de 12 personnes et faisant plusieurs blessés.

Les autorités indiennes ont indiqué, lors de leur enquête, que deux des principaux suspects impliqués dans l’attentat de Delhi avaient voyagé en Turquie.