Le Bundestag allemand a approuvé une enveloppe supplémentaire d’environ 3,85 milliards d’euros pour renforcer les capacités de la Bundeswehr. Cette décision vise à financer plusieurs acquisitions prioritaires pour les forces armées, selon un communiqué du ministère de la Défense.
La Commission de la Défense avait déjà validé ces projets lors de sa réunion la veille, et partiellement lors de celle du 5 novembre. Les crédits serviront notamment à l’achat de missiles Iris-T SLM, de réseaux de camouflage multispectraux, de lunettes de vision nocturne supplémentaires et d’hélicoptères d’attaque légers. Ils financeront également un programme de développement du système d’armes Eurofighter.
Par ailleurs, un gel qualifié des dépenses a été instauré sur le budget 2025 du Fonds spécial de la Bundeswehr destiné à l’acquisition des frégates F126. Cette mesure permet toutefois de débloquer environ 33 millions d’euros pour ce projet. La Commission des Finances avait préalablement interdit tout décaissement lié à ce programme, en raison d’incertitudes sur son avenir.
Déploiement des crédits par grands postes :
- Près de 1 milliard d’euros ont été dégagés dans le cadre d’un accord-cadre existant avec Diehl Defence pour l’achat de missiles Iris-T SLM supplémentaires.
- Un montant de 580 millions d’euros est alloué à un accord avec l’entreprise belge Sioen, spécialisée en textiles, pour la fourniture d’équipements de camouflage multispectraux fixes. La première phase ne prévoit cependant l’acquisition que de 48 millions d’euros de ces matériels.
- Plusieurs centaines de millions d’euros serviront à équiper la Bundeswehr de 100 000 lunettes de vision nocturne, portant à environ 166 000 le nombre total d’unités commandées depuis quatre ans. Ces équipements sont fournis par un groupement industriel réunissant Theon Sensors et Hensoldt Optronics.
- Environ 1,1 milliard d’euros ont été mobilisés pour activer une option d’un contrat signé en décembre 2023 avec Airbus Helicopters. Cela permettra d’acquérir 20 hélicoptères d’attaque légers H145M supplémentaires, équipés avec des kits complets, incluant aussi les équipements pour les 62 machines déjà en service.
L’hélicoptère d’attaque léger H145M est conçu comme une solution transitoire pour remplacer le Tigre, actuellement utilisé par la Bundeswehr. Le premier appareil de ce type a été livré en novembre 2024.
Enfin, un projet de développement pour l’Eurofighter bénéficie d’une enveloppe de plus de 600 millions d’euros afin de financer la première phase du Kit de Modification Aérodynamique P4E. Ce programme vise à permettre à l’avion de chasse d’emporter des configurations d’armement plus lourdes et de nouveaux types d’armes.
Waldemar Geiger