KNDS Deutschland et le constructeur britannique Supacat ont annoncé leur partenariat pour la production de véhicules blindés légers et moyens dans le cadre du Land Mobility Programme (LMP) du ministère britannique de la Défense. Cette collaboration mettra l’accent sur le Dingo 3 et le véhicule blindé de commandement et liaison (Armoured Command and Liaison Vehicle – ACLV) développés par KNDS.
Le programme LMP vise à répondre aux besoins des forces armées britanniques en proposant une famille de véhicules déclinée en variantes pour le transport de troupes, l’évacuation sanitaire ainsi que les missions de commandement. Les deux partenaires anticipent des commandes s’élevant à plusieurs centaines, voire milliers de véhicules, pour un montant total se chiffrant en millions de livres sterling (1 livre = 1,13 euro). La production et le support technique pourraient être assurés dans la nouvelle usine Supacat située dans le comté de Devon.
KNDS mise sur le Dingo 3 et l’ACLV, Supacat sur la gamme HMT
Le Dingo 3 constitue la dernière évolution de la famille Dingo, déjà éprouvée au sein de la Bundeswehr. Ce véhicule blindé est proposé en configurations 4×4 et 6×6. Par rapport au Dingo 2, son poids utile a été augmenté, le poids total autorisé atteignant désormais 13,1 tonnes contre 12,5 tonnes auparavant. Quant à l’ACLV, il est dérivé de l’Armoured Multi Purpose Vehicle (AMPV) 4×4, un véhicule développé conjointement par l’ancien groupe KNDS KMW et MAN Military Vehicles pour la Bundeswehr dans le cadre du programme Geschütztes Führungs- und Funktionsfahrzeug (GFF) 2, affichant un poids total de dix tonnes.
Supacat est reconnu dans le domaine militaire pour son High Mobility Transporter (HMT), déployé au sein des forces britanniques sous le nom de Jackal et également en service dans d’autres pays. Proposé en versions ouvertes et fermées, 4×4 et 6×6, ce véhicule a été initialement conçu pour remplacer le Land Rover lors d’opérations armées et de patrouilles en Afghanistan. Au Royaume-Uni, il est actuellement utilisé dans ses variantes Jackal 2 et 3, ainsi qu’en version 6×6 d’appui baptisée Coyote.