Le Premier ministre Mark Rutte a profité d’une visite au Commandement conjoint des forces de Brunssum pour souligner la posture de l’OTAN sur ses frontières nord et est, tout en saluant la direction de son nouveau commandant, le général Ingo Gerhartz.
Rutte a félicité le général Gerhartz, entré en fonction en juin, le qualifiant de « général très expérimenté et pilote de chasse », et mettant en avant les réformes qu’il a mises en œuvre en tant que chef de l’armée de l’air allemande afin d’améliorer la disponibilité opérationnelle.
Ces changements, a-t-il précisé, ont renforcé à la fois l’armée de l’air allemande et son rôle au sein de l’Alliance atlantique.
Lors de son intervention à Brunssum, il a rappelé que ce quartier général se trouve à un point stratégique essentiel pour gérer la pression exercée par Moscou, notant que ce commandement surveille des zones « où la Russie tente constamment de tester notre détermination et nos réactions ». Il a ajouté que le personnel s’assure que la posture de l’OTAN reste « forte et crédible, quelles que soient les menaces ou provocations ».
Rutte a également souligné les réponses récentes de l’Alliance face aux violations de l’espace aérien russe et insisté sur le rôle des forces terrestres de l’OTAN déployées en première ligne sur le flanc oriental, les qualifiant de « signal fort adressé à tout adversaire » de l’engagement de l’Alliance en matière de défense collective.
Il a évoqué l’exercice de haute intensité Bold Panzer mené récemment en Estonie, précisant que cette manœuvre de deux semaines visait à renforcer la préparation opérationnelle et à démontrer que « chaque centimètre du territoire allié est sécurisé ».
Pour conclure, Mark Rutte a remercié le général Gerhartz et l’ensemble des personnels du quartier général pour leur travail, affirmant son souhait de poursuivre le renforcement de la posture de dissuasion de l’OTAN.