Huit pays nordiques et baltes unissent leurs forces pour financer un paquet militaire de 500 millions de dollars destiné à l’Ukraine. Cette aide, composée d’équipements et de munitions fournis par les États-Unis, s’inscrit dans le cadre de l’initiative de l’OTAN « Prioritised Ukraine Requirements List » (PURL), destinée à répondre aux besoins urgents du terrain.
Le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège et la Suède ont annoncé jeudi leur contribution coordonnée.
Ce soutien permettra de fournir les matériels identifiés par Kyiv comme essentiels et urgents, achetés via le mécanisme PURL qu’utilise l’OTAN pour aligner les besoins ukrainiens avec les financements disponibles et la capacité industrielle des Alliés.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a salué cette initiative, la qualifiant de nouvelle preuve de l’engagement régional en faveur de la défense ukrainienne. « Nos alliés nordiques et baltes renforcent leur soutien en finançant un nouveau volet d’équipements militaires cruciaux pour l’Ukraine », a-t-il déclaré.
« Ces équipements sont d’une importance capitale alors que l’Ukraine entre dans la période hivernale, et les livraisons via le mécanisme PURL s’intensifient sur le terrain. Les alliés de l’OTAN continueront à fournir le matériel et les approvisionnements essentiels. »