Le Pakistan a annoncé mercredi que la prochaine phase des procédures devant l’Expert neutre dans le cadre du Traité des eaux de l’Indus (IWT) se tiendra à Vienne la semaine prochaine. Ce traité, négocié sous l’égide de la Banque mondiale, régule depuis 1960 la répartition et l’utilisation des eaux du fleuve Indus et de ses affluents entre l’Inde et le Pakistan.
Suite à l’attentat perpétré le 22 avril dans la région du Pahalgam, au Jammu-et-Cachemire, où 26 personnes, principalement des touristes, ont été tuées par des terroristes pakistanais, l’Inde a suspendu sa participation au traité.
Le 19 septembre, le Pakistan a engagé une procédure d’arbitrage contre l’Inde conformément aux dispositions du traité. Dans un communiqué publié mercredi, le ministère pakistanais des Affaires étrangères a déclaré que le pays a pris note de la récente décision de la Cour d’arbitrage, qui a apporté des « clarifications utiles » sur certains aspects de la décision relative à l’interprétation générale du Traité des eaux de l’Indus.
« Le Pakistan a également pris note de l’Ordre de procédure émis parallèlement à cette décision, lequel confirme que la Cour poursuivra ces procédures de manière progressive, en tenant compte simultanément des audiences devant l’Expert neutre », précise le communiqué.
Il est rappelé que les procédures devant l’Expert neutre avaient été engagées à la demande de l’Inde. Leur prochaine phase est programmée à Vienne du 17 au 21 novembre. « Alors que l’Inde a décidé de suspendre sa participation, le Pakistan continue d’y prendre part pleinement et de bonne foi. À cet égard, l’Expert neutre a statué que l’absence de l’Inde ne saurait faire obstacle à la poursuite des procédures », ajoute le texte officiel.