Un groupe de Marines s’est entraîné cet été dans le désert californien, à mi-chemin entre Los Angeles et Las Vegas, avec un nouveau modèle de camouflage.
Ou du moins, c’est ce qu’on pourrait croire.
Sur la photo ci-dessus, il est difficile de les repérer, mais huit Marines stationnés à Twentynine Palms, en Californie, portaient des combinaisons de camouflage innovantes, inspirées des traditionnels treillis Ghillie utilisés par les snipers, mais arborant un motif conçu par la société allemande CONCAMO. Cette dernière utilise des motifs imitant des “formes naturellement présentes” dans la nature et propose plusieurs variations colorimétriques adaptées à différents environnements. Leurs encres sont également moins visibles dans l’infrarouge.
Si ce camouflage fonctionne parfaitement lorsqu’on se tient devant un décor fabriqué avec le même matériau, il est un peu moins efficace lorsqu’on reste simplement dans un parking.

Ces clichés ont été pris lors d’une rotation d’entraînement en juillet au Marine Corps Air Ground Combat Center de Twentynine Palms — surnommé “29 Stumps” par plusieurs générations de Marines — par Lance Cpl. Micah Thompson. On y voit des soldats équipés de la collection Ghost-Hoodie de la société, un nom évocateur pour un tel équipement.
D’après les images, ces motifs CONCAMO étaient utilisés dans le cadre d’un entraînement spécifique, le Service Level Training Exercise 4-25. Il n’y a aucune indication à ce jour que ces tenues seront distribuées à l’ensemble du corps des Marines dans un avenir proche, ni que ces treillis Ghillie personnels deviendront des équipements standards, même lors des corvées réclamées par un sergent.
En attendant, les Marines continueront de se reposer sur des méthodes classiques d’évasion : appliquer épaisement des peintures faciales coyote brown ou olive drab, se couvrir la tête avec un carton, ou trouver une excuse pour aller à l’IPAC (service des effectifs) ou chez le dentiste pendant plusieurs heures.