Elbit Systems UK a livré le premier lot de systèmes radar de surveillance terrestre (Ground Based Surveillance Radar – GBSR) à l’artillerie royale britannique, après des essais de tir grandeur nature concluants réalisés plus tôt cette année, a annoncé l’entreprise.
Cette première livraison comprend 55 radars ainsi que les solutions de soutien associées, marquant la première phase d’équipement fournie dans le cadre du programme. Fabriqué au Royaume-Uni et en Europe, le système a été développé pour répondre aux exigences spécifiques des forces armées britanniques et fait partie de la gamme « detect and protect » d’Elbit Systems UK.
Le radar de surveillance terrestre remplit deux fonctions principales : la surveillance et la correction de la chute des tirs. Dans son rôle de surveillance, il peut détecter et classifier les personnels, véhicules, hélicoptères et drones, offrant ainsi un avertissement précoce des menaces entrantes et une vision claire des mouvements amis. Pour les opérations d’artillerie, le radar détecte et localise les projectiles en vol, permettant aux équipes de mortiers et de canons d’ajuster rapidement et précisément leurs tirs.
Elbit Systems UK souligne que ce radar intègre une technologie à architecture ouverte, assurant ainsi son interopérabilité et son adaptabilité aux missions futures. Selon l’entreprise, ce système améliore la survivabilité des soldats en première ligne en renforçant leur conscience situationnelle et la rapidité de prise de décision.
« Le GBSR renforcera la connaissance de la situation des personnels au sol, contribuera à leur sécurité en détectant mieux les menaces ennemies, et leur donnera un avantage dans la localisation des cibles », a déclaré Martin Fausset, directeur général d’Elbit Systems UK.
« Ce programme illustre parfaitement le travail de notre équipe de Bristol en collaboration avec le client pour développer une capacité sur mesure répondant aux besoins des utilisateurs actuels et futurs. Nous sommes impatients de livrer le reste des systèmes aux soldats de l’armée britannique. »
Selon la société, d’autres systèmes seront livrés dans le courant de l’année, en partenariat avec l’armée britannique.