Le ministère de la Défense britannique indique qu’il est encore trop tôt pour confirmer la date d’entrée en service du nouveau système d’artillerie à roues RCH 155 de l’armée britannique. Le projet vise toutefois à atteindre une « capacité minimale déployable au cours de cette décennie ».
En réponse à une question parlementaire de James Cartlidge, député conservateur, la ministre de la Défense Louise Sandher-Jones a précisé que l’obusier télécommandé calibre 155 mm reste en phase d’évaluation et qu’aucune date d’entrée en service n’a encore pu être fixée.
« Le projet vise à atteindre une capacité minimale déployable au cours de cette décennie et fournira le système d’artillerie automoteur à roues Obusier Télécommandé 155 mm (RCH 155). Le projet est encore en phase d’évaluation, il est donc trop tôt pour fournir une date précise d’entrée en service », a-t-elle déclaré.
Le RCH 155, développé par KNDS et installé sur un châssis Boxer 8×8, a été retenu par le Royaume-Uni en 2024 comme plateforme préférentielle du programme Mobile Fires Platform. Cette sélection fait suite à un accord conjoint entre le Royaume-Uni et l’Allemagne pour collaborer au développement, le programme étant estimé à plus de 3 milliards de livres sterling.
Si le ministère de la Défense a confirmé le RCH 155 comme base de l’avenir artillerie automotrice britannique, le projet n’a pas encore atteint la phase de production à grande échelle ni ouvert la contractualisation. Les responsables gouvernementaux maintiennent des formulations larges, ne s’engageant que sur une capacité attendue « au cours de cette décennie ».
Les informations antérieures indiquent que la phase d’évaluation vise à affiner les exigences techniques, le coût et la participation industrielle.
Le système RCH 155 est destiné à remplacer l’obusier automoteur AS90 mis hors service et à compléter un nombre limité de systèmes intérimaires Archer, actuellement chargés de combler le déficit de capacité d’artillerie de l’armée britannique. Ce système est conçu pour offrir une puissance de feu mobile, numériquement connectée, avec une forte capacité de « shoot-and-scoot » (tirer et se déplacer rapidement), intégrant les enseignements opérationnels des conflits récents.