Des forces aériennes de l’OTAN se sont rassemblées en Italie pour l’exercice Falcon Strike 2025, un important exercice multinational de combat aérien organisé par l’Armée de l’air italienne, visant à renforcer la préparation et l’interopérabilité des alliés, selon un communiqué de l’OTAN.
Se déroulant du 3 au 14 novembre, l’exercice est centré sur la base aérienne d’Amendola, siège de la 32e Escadre italienne et l’un des principaux centres d’opération des F-35 en Italie. Plus de 1 000 personnels et 50 avions provenant d’Italie, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de la Grèce participent à l’opération. Plusieurs autres bases italiennes apportent leur soutien afin de permettre des opérations conjointes à grande échelle dans les domaines aérien, terrestre et maritime.
Selon l’OTAN, Falcon Strike 2025 s’inscrit dans les objectifs plus larges du Commandement aérien allié en matière de dissuasion et de défense, en favorisant la standardisation et la coordination entre appareils de quatrième et cinquième génération. La position géographique de l’Italie en Méditerranée en fait un centre opérationnel clé pour l’Alliance, et des exercices de cette ampleur renforcent la disponibilité et la réactivité des forces aériennes dans le cadre de la défense collective.
L’exercice met l’accent sur l’intégration d’avions de différentes générations au sein de formations cohérentes tout en développant des tactiques adaptées au combat aérien moderne. Les participants s’entrainent également à la « Agile Combat Employment », une doctrine testant la capacité de l’OTAN à se déployer rapidement et à opérer depuis des sites dispersés tout en maintenant une efficacité opérationnelle élevée.
Un aspect majeur de Falcon Strike 2025 est l’utilisation d’environnements d’entraînement Live, Virtual and Constructive sur le site de Salto di Quirra en Sardaigne. Cette méthode combine vols réels, simulations numériques et scénarios virtuels interconnectés reproduisant des menaces complexes, suivant le principe de « s’entraîner comme on combat ».
L’Armée de l’air italienne a qualifié Falcon Strike 2025 de « saut dans le futur », soulignant son rôle dans l’avancement de l’intégration des avions de cinquième génération et le renforcement de l’unité et de la puissance défensive de l’OTAN. Ce dernier a indiqué que l’exercice réaffirme l’engagement de l’Alliance pour la paix, la stabilité et la défense collective dans la région euro-atlantique.