Article de 448 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le Comité militaire de l’OTAN a achevé une visite de trois jours au Commandement interarmées de soutien et d’activation (JSEC) ainsi qu’au fournisseur de services high-tech IABG à Ulm, en Allemagne, où les officiers supérieurs ont débattu de la défense intégrée contre les missiles et aéronefs, de la logistique de renforcement et des priorités de préparation de l’Alliance, a déclaré l’OTAN.

Cette visite a réuni des représentants militaires de toute l’Alliance ainsi que des membres de l’État-major militaire international afin d’examiner des questions opérationnelles et stratégiques essentielles à la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN.

Lors de la première journée, les membres du comité ont reçu des exposés sur la Défense intégrée contre les missiles et aéronefs (IAMD – Integrated Air and Missile Defence).

Selon l’OTAN, les exercices et les discussions autour des scénarios avaient pour but d’approfondir la compréhension des implications stratégiques de l’IAMD, que l’Alliance considère comme une mission continue en temps de paix, de crise et de conflit, visant à protéger les populations, le territoire et les forces alliées contre les menaces aériennes et balistiques.

Au cours de la deuxième journée, le comité a visité le JSEC où des briefings ont abordé les capacités du commandement, ses priorités futures ainsi que les complexités du Réseau de renforcement et de maintien, élément central de la logistique et du dispositif de réaction rapide de l’OTAN.

« L’OTAN doit aller plus loin et plus vite pour faire face aux menaces croissantes. Les capacités alliées doivent et vont se renforcer afin de réaliser nos plans de défense », a souligné l’Amiral Giuseppe Cavo Dragone, président du Comité militaire de l’OTAN. « Par conséquent, il est impératif de renforcer nos capacités d’appui, notamment en matière de logistique, approvisionnement, transport et soutien médical, afin de pouvoir déplacer et soutenir des centaines de milliers de soldats et d’équipements. »

Le lieutenant général Kai Rohrschneider, commandant du JSEC, a déclaré que le commandement poursuit son renforcement pour soutenir les opérations à l’échelle européenne. « Nous avons accompli des progrès significatifs dans notre capacité à faciliter la zone de responsabilité du SACEUR », a-t-il déclaré. « Bien que nous ayons réussi en tant qu’état-major à effectuer la transition vers la structure de commandement de l’OTAN, de nombreux efforts restent à accomplir, collectivement avec toutes les nations alliées. »