Northrop Grumman a été choisie par la Marine américaine pour la fabrication et la livraison d’une nouvelle torpille légère avancée dotée d’une ogive spécialement conçue afin d’augmenter sa létalité, a annoncé l’entreprise le 12 janvier 2026.
Ce contrat, d’une valeur de 233 millions de dollars (environ 201 millions d’euros), couvre les phases de validation de la fabrication, de qualification, ainsi que la livraison de plusieurs torpilles destinées aux essais de qualification.
La torpille MK54 MOD 2 Advanced Lightweight Torpedo est développée dans le cadre d’un accord de coopération avec les forces australiennes mais sous la conduite de la Marine américaine. Cette version améliorée vient compléter l’inventaire des variantes MK54 MOD 0 et MOD 1 grâce à l’intégration d’une ogive avancée et de systèmes de traitement performants développés par Northrop Grumman, augmentant ainsi les capacités opérationnelles et la puissance destructive. Capable de détecter, classifier et engager des cibles sous-marines, le MK54 MOD 2 sera opérationnel dans tous les environnements océaniques et pourra être lancé depuis des navires de surface, des avions à voilure fixe ainsi que des hélicoptères.
« Northrop Grumman met à profit plus de 80 ans d’expertise en technologies de torpilles innovantes, combinée à notre capacité et rapidité de production, pour accélérer la phase de qualification du design et la fabrication de cette torpille légère avancée, » a déclaré Dave Fine, vice-président des systèmes d’armement chez Northrop Grumman. « Cette nouvelle arme offrira aux marins américains et alliés une réponse de nouvelle génération face aux menaces sous-marines les plus sophistiquées. »
Northrop Grumman assurera l’intégration et la première validation de la fabrication dans ses installations de Plymouth, dans le Minnesota, ainsi qu’au laboratoire de balistique d’Allegany (ABL) à Rocket Center, en Virginie-Occidentale.