La US Army a retenu les drones FPV Neros Archer ainsi que le système Flatbow dans le cadre de la première phase du programme Purpose-Built Attritable Systems (PBAS), conçu pour fournir des capacités de drones FPV modulaires, efficaces et adaptables aux unités de niveau peloton. Neros équipera ainsi l’armée américaine avec ses plateformes Archer et Archer Strike, disponibles en variantes 5 pouces et 10 pouces, représentant une évolution de la version testée en conditions réelles de combat, l’Archer 8 pouces.
Le package destiné à l’armée comprend également Flatbow, une version améliorée et portable pour l’infanterie du système de contrôle au sol Crossbow de Neros. Ce programme atteste d’un cycle de développement complet, basé sur des résultats concrets obtenus en Ukraine, confirmant la place de Neros comme principal fournisseur de drones FPV auprès du Département de la Guerre américain.
L’architecture du drone Archer Strike intègre directement des charges utiles d’attaque contre blindés et personnels Kraken Kinetics Terminus, éprouvées en combat, capables d’engager des cibles au-delà de 20 kilomètres. Les versions non offensives d’Archer apportent d’importantes améliorations aux capacités de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR), avec des configurations de charges modulables et entièrement personnalisables, permettant aux opérateurs d’adapter le système à toute mission. Le système Flatbow prolonge ces capacités via une plateforme de contrôle mobile et robuste, équipée de technologies avancées destinées à réduire les risques de brouillage dans des environnements électromagnétiques contestés.
Ensemble, les solutions Archer et Flatbow fournies dans le cadre du programme PBAS offrent à la US Army un système de drone tactique léger (sUAS) flexible, produit localement, intégrant des performances FPV à la pointe déployables sur le terrain.
Soren Monroe-Anderson, PDG de Neros, déclare : « La sélection pour le programme PBAS couronne plus de deux années de développement et de tests rigoureux du système avec nos partenaires militaires ukrainiens et américains. Un effort d’ingénierie considérable et un engagement fort de notre équipe ont été nécessaires pour concevoir et fabriquer les composants spécifiques répondant à nos exigences de performance tout en sécurisant notre chaîne d’approvisionnement. »
« Ces programmes d’acquisition majeurs montrent la volonté de l’armée et du Département de la Guerre de combler des lacunes critiques dans nos capacités de drone et notre base industrielle. Neros est déterminé à soutenir ces initiatives et à aider notre pays à répondre à la demande croissante de solutions de défense par sUAS. »
Neros s’engage à garantir que les pays occidentaux conservent un avantage asymétrique face à leurs adversaires, en produisant à grande échelle des systèmes FPV avancés via des chaînes d’approvisionnement alliées résilientes.