Le Kremlin a annoncé lundi qu’il prépare « activement » la visite du président russe Vladimir Poutine en Inde, prévue avant la fin de l’année, espérant qu’il s’agira d’une visite « significative », selon des médias locaux.
Lors d’un point presse, Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré : « Nous préparons actuellement activement la visite de Poutine en Inde, qui est prévue avant la fin de cette année. Nous espérons qu’il s’agira d’une visite significative », a rapporté l’agence de presse officielle russe TASS.
Interrogé sur un rapport faisant état de la préparation d’un accord de mobilité de main-d’œuvre entre l’Inde et la Russie lors de cette visite, Dmitry Peskov a répondu : « Quant à sa portée et à son contenu documentaire, ne précipitons pas les choses. Nous annoncerons tous les accords qui seront conclus en temps voulu. »
La semaine dernière, le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, a rencontré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andrey Rudenko pour discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale multisectorielle.
À l’issue de leur rencontre, le 7 novembre, le ministre Jaishankar a publié sur le réseau social X : « Ravi d’avoir rencontré aujourd’hui le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andrey Rudenko. Nous avons discuté de l’avancement de notre coopération bilatérale multisectorielle. Nous avons également échangé nos points de vue sur des questions régionales, mondiales et multilatérales importantes. »
En octobre, le Premier ministre Narendra Modi a eu un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, au cours duquel les deux dirigeants ont passé en revue les avancées de leur programme bilatéral et ont réaffirmé leur engagement à approfondir le « partenariat stratégique spécial et privilégié » entre l’Inde et la Russie.
Lors de cette conversation, Narendra Modi a félicité Vladimir Poutine à l’occasion de son 73e anniversaire et lui a souhaité une bonne santé ainsi que le succès dans toutes ses entreprises. Il a également exprimé son impatience d’accueillir le président russe en Inde en décembre, à l’occasion du 23e sommet annuel Inde-Russie.
En septembre, les deux dirigeants s’étaient rencontrés en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, en Chine. Ils y avaient réaffirmé leur volonté de renforcer le partenariat stratégique spécial et privilégié entre leurs pays et évoqué des questions régionales et mondiales, notamment les derniers développements liés au conflit en Ukraine.
Lors de cette rencontre, Narendra Modi avait souligné que plus de 14 millions d’Indiens attendaient avec impatience la venue du président Poutine pour le sommet de décembre. « C’est la définition même de notre partenariat stratégique profond, spécial et privilégié », avait-il affirmé.