Les hélicoptères espagnols H135 et NH90 ont intégré avec succès de petits drones et des systèmes autonomes à intelligence artificielle, marquant une étape importante vers une coopération homme-machine de nouvelle génération pour les missions avancées.
Airbus Helicopters a annoncé le vendredi 7 novembre avoir réussi l’intégration de son drone UAV Airbus Flexrotor avec un hélicoptère H135 « Nival » de la Marine espagnole lors d’essais réalisés en mai.
Le H135, hélicoptère léger bimoteur polyvalent développé par Airbus Helicopters, se distingue par son encombrement réduit, son agilité et sa fiabilité. Doté d’une avionique avancée, d’une cabine numérique Helionix et d’une excellente capacité en vol stationnaire, il est particulièrement adapté aux missions de surveillance, d’entraînement et aux opérations navales.
Le Flexrotor, un drone de catégorie Groupe 2 capable de décoller et d’atterrir verticalement, est conçu pour des missions d’intelligence, de surveillance et de reconnaissance.
Dans le cadre de ce projet, Airbus Helicopters a équipé un H135 espagnol de nouvelles antennes et d’un modem, permettant à l’équipage à bord de recevoir directement les informations transmises par le drone Flexrotor en vol. Selon Airbus, cela permettra d’étendre de manière exponentielle la portée visuelle et la sécurité des missions.
« L’association avec le Flexrotor transforme l’hélicoptère en un multiplicateur de force, permettant une collecte et une diffusion rapides des données en temps réel pour des prises de décision mieux informées, tout en réduisant l’exposition de l’équipage aux zones dangereuses ou restreintes », souligne Luis Martín Díaz, directeur clients et programmes d’Airbus Helicopters en Espagne.
Les essais en vol se sont déroulés sur la base Coronel Maté des Forces Aéroterrestres (FAMET) à Colmenar Viejo, près de Madrid.
Dans des tests distincts réalisés en septembre sur le polygone militaire de Chinchilla à Albacete, un NH90 de l’armée espagnole a été intégré à une munition autonome Q-SLAM-40, développée par la société espagnole Arquimea, spécialisée dans la technologie et la fabrication militaire.
Le missile Q-SLAM-40, portable et lancé depuis un tube, peut être employé aussi bien pour des frappes létales que pour des missions de surveillance et de reconnaissance sur le champ de bataille.
Airbus Helicopters, partenaire de NH Industries aux côtés de Leonardo et GKN Fokker, précise que les essais d’intégration avec le NH90 ont utilisé la trappe de crochet de charge de l’hélicoptère afin de larguer depuis les airs le Q-SLAM-40 via un point d’accès ventral.
L’équipage contrôlait ensuite la munition autonome à l’aide d’une tablette dédiée aux systèmes de mission.
Avec une autonomie de vol de 25 minutes et une portée d’environ 25 kilomètres (13,5 milles marins), cette capacité permet aux équipages du NH90 de mener des frappes chirurgicales tout en restant à distance sécurisée des zones hostiles.
Airbus Helicopters souligne également que « la capacité à déployer des essaims de drones ouvre de nouvelles perspectives pour les missions d’attaque classiques du NH90, ainsi que pour des scénarios de plus en plus importants, tels que les frappes coordonnées contre d’autres drones ».
Ce développement s’inscrit dans le contexte d’une expansion majeure des dépenses de défense en Espagne. En septembre, Madrid a approuvé un plan d’acquisitions militaires d’un montant de 3,7 milliards d’euros, incluant notamment le financement de 45 avions d’entraînement Hurjet de Turkish Aerospace, ainsi que d’autres aéronefs à voilure fixe et tournante en cours de fabrication.