Plus de 800 réservistes de l’armée britannique ont participé au plus important déploiement à l’étranger de réservistes depuis les années 1980, dans le cadre de l’exercice Rhino Heart organisé en Allemagne.
Ce exercice multinational de deux semaines, qui s’est tenu sur le site d’entraînement de Sennelager, a réuni la 19e brigade légère britannique aux côtés de forces canadiennes et estoniennes. L’objectif était de tester leur capacité à opérer conjointement dans des conditions exigeantes et réalistes.
La brigadière Lisa Brooks, commandante de la 19e brigade légère, a souligné que ce déploiement démontrait à la fois les capacités et la cohésion de la seule brigade entièrement constituée de réservistes au Royaume-Uni. « Si vous voulez aller vite, allez-y seul, mais si vous voulez aller loin, allons ensemble », a-t-elle déclaré à ses troupes. « Vous êtes allés plus loin que n’importe quelle formation de réservistes depuis plusieurs décennies, et vous l’avez fait ensemble. »
Elle a ajouté que « Rhino Heart montre que la 19e brigade légère peut se déployer rapidement et opérer efficacement sur le continent européen, une démonstration claire de notre capacité à soutenir l’OTAN et à dissuader toute agression. »
Les soldats britanniques ont travaillé en étroite collaboration avec leurs homologues canadiens et estoniens afin de renforcer l’interopérabilité au sein de l’OTAN et favoriser les échanges d’expérience. « Nous sommes fiers de nous entraîner avec nos partenaires canadiens et estoniens », a indiqué la brigadière Brooks. « Ce que nous avons accompli ensemble nous a définitivement positionnés sur la carte au sein de l’OTAN. »
L’armée a également précisé que l’exercice avait accueilli des employeurs britanniques de haut niveau, venus observer comment les compétences acquises au travers du service dans la réserve – notamment en matière de leadership, de travail en équipe et de résolution de problèmes – se traduisent dans le monde professionnel civil.