Article de 546 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le ministre de la Défense, Rajnath Singh, réalisera le 10 novembre à New Delhi l’examen annuel des performances des 16 entreprises publiques de défense (DPSU). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’année 2025, déclarée « Année des Réformes », mettant l’accent sur le développement technologique, l’augmentation des exportations et la montée en puissance de l’indigénisation au sein des DPSU.

Pour atteindre ces objectifs, le ministre a encouragé ces entreprises à renforcer leurs investissements et leurs effectifs dédiés à la recherche et développement (R&D).

Une feuille de route R&D ambitieuse

« Depuis, toutes les DPSU ont élaboré leur plan stratégique de R&D pour les cinq prochaines années. Au cours des dix dernières années, un total de 30 952 crores de roupies a été investi dans la recherche et le développement par les 16 DPSU », a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué publié samedi.

Le ministère prévoit désormais de doubler le rythme de ces investissements, avec des dépenses projetées à hauteur de 32 766 crores de roupies sur les cinq prochaines années. Si la majorité des fonds de R&D des dix dernières années ont été investis par les plus anciennes DPSU, notamment Hindustan Aeronautics Limited (HAL), Bharat Electronics Limited et Bharat Dynamics Limited, l’effort est désormais réparti sur l’ensemble des entreprises publiques de défense.

Par ailleurs, les sept nouvelles DPSU issues de la corporatisation du Board des Usines d’Armement (Ordnance Factory Board) prévoient d’investir plus de 3 000 crores de roupies dans la R&D, tandis que les chantiers navals de défense envisagent un investissement supérieur à 1 300 crores de roupies.

Présentation de nouvelles initiatives

Lors de cet événement, une compilation des projets de développement et R&D menés durant la dernière décennie ainsi que le plan pour les cinq années à venir seront dévoilés. En complément, le nouveau manuel de R&D de HAL, visant à offrir plus de flexibilité, de rapidité et une meilleure évaluation des risques dans la gestion des projets de recherche, sera présenté.

Le ministre présentera également un rapport inédit sur les énergies renouvelables, intitulé Swayam. Il s’agit du premier effort coordonné par le Département de la Production de Défense pour rassembler les pratiques d’efficacité énergétique des 16 DPSU.

Performances financières et exportations en hausse

Les résultats financiers des DPSU pour l’exercice 2024-2025 sont particulièrement encourageants. Le chiffre d’affaires cumulé s’est élevé à 1,08 lakh crore de roupies, soit une hausse de 15,4 % par rapport à l’année précédente. Les DPSU ont affiché un bénéfice net cumulé de 20 021 crores de roupies, enregistrant une croissance de 19,5 %.

Par ailleurs, les exportations ont connu une augmentation remarquable de 51 % comparé à l’exercice précédent, traduisant la montée en puissance des entreprises publiques indiennes dans les marchés internationaux de la défense.

La cérémonie sera également l’occasion de remettre des distinctions aux DPSU pour leurs performances remarquables dans différents domaines et de signer des protocoles d’accord majeurs.