Article de 424 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le colonel Ryan Herman, commandant d’un groupe des opérations de mobilité aérienne en Espagne, a été relevé de ses fonctions après seulement quatre mois à la tête de l’unité, a annoncé l’US Air Force vendredi.

Le commandement du 521e groupe des opérations de mobilité aérienne, basé en Espagne, a donc changé brutalement le 7 novembre 2025. Le colonel Herman a été démis par le commandant de la 521e aile des opérations de mobilité aérienne, le colonel Jordan Norman, « pour cause de perte de confiance dans sa capacité à commander », selon un communiqué officiel.

L’armée de l’air américaine n’a pas précisé les raisons derrière ce changement. Le terme « perte de confiance » est utilisé par les forces armées pour englober diverses causes de révocation ou de déplacement de commandement, qui peuvent aller d’un comportement fautif grave à des raisons personnelles. Ce vocabulaire est courant et a été employé dans le passé pour justifier la destitution de différents responsables, allant d’un commandant d’escadron de formation à un haut gradé des opérations spéciales de l’US Air Force.

Le colonel Herman avait pris le commandement du groupe le 10 juillet 2025. Cette unité, rattachée à la 521e aile des opérations de mobilité aérienne basée à la base aérienne de Ramstein en Allemagne, assure le soutien opérationnel en transit et la maintenance des avions, ainsi que le commandement et le contrôle des opérations de mobilité aérienne et la gestion des ports aériens. Elle joue un rôle clé dans le déploiement et le maintien des forces conjointes en Afrique, en Asie et en Europe pour soutenir les objectifs nationaux des États-Unis. Le groupe comprend quatre escadrons.

Le lieutenant-colonel James Johnson, qui était auparavant directeur des opérations au sein du 521e groupe, a été nommé commandant par intérim, selon l’US Air Force.

Le colonel Herman avait déjà servi à la station navale de Rota en Espagne dans des postes antérieurs. En 2019, il avait pris le commandement du 725e escadron de mobilité aérienne, l’un des quatre escadrons du groupe, poste qu’il a occupé jusqu’en 2021, d’après un profil LinkedIn correspondant à son nom et à son image. La base de Rota, située au nord-ouest du détroit de Gibraltar sur la côte espagnole, constitue une plateforme militaire majeure pour les forces navales américaines entrant ou sortant de la mer Méditerranée.