Article de 405 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’est rendu en Roumanie les 5 et 6 novembre, où il a rencontré des dirigeants nationaux et pris la parole lors du Forum OTAN-Industrie à Bucarest.

Selon l’Alliance, cette visite a mis en lumière le rôle croissant de la Roumanie dans la sécurité régionale ainsi que la volonté de renforcer la capacité industrielle de défense au sein de l’OTAN.

Lors de ses entretiens avec le président Nicușor Dan et le Premier ministre Ilie Bolojan, Rutte a remercié la Roumanie pour ses contributions à la sécurité en mer Noire, l’augmentation de son budget de défense et son soutien à l’Ukraine. Il a déclaré : « La Roumanie est investie dans l’OTAN, et l’OTAN est investie en Roumanie », qualifiant le pays de pivot dans la posture sud et est de l’alliance.

Lors de son intervention au Forum OTAN-Industrie, Rutte a rappelé aux dirigeants de la défense et aux représentants industriels qu’« il n’y a tout simplement pas de défense forte sans une industrie de défense forte ». La conférence, intitulée Réarmer l’OTAN : innover, accélérer, soutenir, s’est concentrée sur le renforcement de la collaboration entre gouvernements et industriels, dans l’optique d’augmenter les dépenses collectives de défense à hauteur de 5 % du PIB d’ici 2035.

Il a exhorté les entreprises à accroître leur production et à adapter les chaînes d’approvisionnement pour répondre aux besoins de l’alliance, assurant que l’OTAN accélérerait les processus d’approvisionnement et soutiendrait l’innovation pour les y aider. Rutte a également averti que « la Russie restera une force déstabilisatrice en Europe et dans le monde », soulignant la coopération entre Moscou, Pékin, Téhéran et Pyongyang comme des signes « d’une confrontation à long terme ».

« Nous ne pouvons pas être naïfs. Nous devons être prêts », a-t-il insisté, ajoutant que l’OTAN et ses partenaires doivent « surpasser en armement, en production et en intelligence ceux qui cherchent à nous nuire ou à nous affaiblir ».

À l’issue du forum, Mark Rutte a rencontré des étudiants de l’Université de Bucarest pour échanger sur les défis sécuritaires auxquels l’OTAN fait face et sur l’importance de maintenir un soutien public et industriel fort en faveur de la défense alliée.