Les Royal Marines britanniques ont mené des opérations d’interdiction secrètes en mer Baltique orientale dans le cadre de leur préparation à une nouvelle mission pour l’OTAN axée sur des opérations spéciales à réaction rapide, a annoncé la Royal Navy.
Ce déploiement, connu sous le nom d’Exercice Baltic Dawn, constitue la phase finale de formation pour le Special Operations Maritime Task Group (SOMTG) du Royaume-Uni.
À partir de l’année prochaine, cette unité fournira à l’OTAN une force maritime capable d’être déployée à court préavis pour mener des missions telles que la reprise de navires, la sécurisation d’infrastructures offshore et la conduite de raids côtiers clandestins.
Le groupe de travail réunit des spécialistes de la Royal Navy et des forces commandos, incluant pilotes, ingénieurs et opérateurs de navires. Sa validation pour les missions de première ligne au sein de la Allied Reaction Force de l’OTAN est prévue pour janvier 2026.
Lors de Baltic Dawn, le personnel des unités 42 et 47 Commando basées à Plymouth a mis à l’eau de petites embarcations depuis le navire de soutien RFA Lyme Bay afin d’effectuer des exercices d’abordage. Ils ont ensuite coordonné un raid conjoint avec le 3e Bataillon Ranger de l’armée britannique sur l’île de Saaremaa, située au large de la côte ouest de l’Estonie.
« L’exercice Baltic Dawn a réaffirmé l’essence même des Forces Commandos : la capacité à frapper de manière imprévisible depuis la mer, partout et à tout moment », a déclaré le Major Adam Kidson, commandant du SOMTG. « En opérant à partir d’une plate-forme de la Royal Fleet Auxiliary et en menant des opérations complexes d’interdiction maritime, nous avons étendu notre portée et notre flexibilité. »
Il a ajouté que « l’esprit d’adaptabilité et la quête inlassable de l’excellence » démontrés par ses troupes garantissaient que le groupe de travail soit prêt pour l’évaluation à venir de l’OTAN.
Selon la Royal Navy, Baltic Dawn s’inscrit dans le cadre de l’exercice Tarassis, une série plus large d’activités militaires multinationales sous l’égide de la Joint Expeditionary Force (JEF). Réparti en Norvège, Finlande, Lettonie et dans la mer Baltique orientale, Tarassis mobilise des milliers de soldats, avions et navires à travers l’Europe du Nord pour tester la coopération et la préparation des alliés.
La Special Operations Brigade de l’armée britannique a aussi participé. Un officier non nommé à la tête du Special Operations Task Group B a souligné dans un communiqué que « l’exercice Baltic Dawn a offert l’opportunité à un groupe de tâches terrestres d’opérations spéciales de soutenir un groupe maritime infiltrant la côte afin de mener avec succès un raid conjoint ».
La Royal Navy a précisé que ces manœuvres en Baltique font suite à un déploiement dans l’Arctique, durant lequel les Royal Marines se sont entraînés avec les forces norvégiennes afin d’améliorer leurs capacités amphibies et la logistique en environnement froid. Ces deux exercices s’inscrivent dans le cadre de la contribution britannique au renforcement du flanc nord de l’OTAN et à l’expérimentation de nouvelles méthodes d’intégration des forces spéciales terrestres et maritimes.