Article de 518 mots ⏱️ 3 min de lecture

Les forces spéciales ukrainiennes ont ciblé des infrastructures logistiques de carburant ainsi qu’un dépôt situé en Crimée occupée. Par ailleurs, le financement de la vente jusqu’à 150 avions de chasse Gripen E à l’Ukraine progresse, avec la possibilité d’une cofinanciation par l’État suédois, comme l’a indiqué le ministre ukrainien de la Défense lors de sa visite en Suède.

Les forces spéciales ukrainiennes ont diffusé une vidéo officielle montrant la destruction de dépôts de carburant en Crimée occupée. Au moins une citerne et deux trains transportant du carburant auraient été touchés lors de ces attaques.

Analyse

On observe une nouvelle fois l’emploi de missiles de croisière de type patrouilleur ukrainiens, capables d’opérer loin des lignes de front. La capitale de la Crimée contrôlée par la Russie, Simferopol, est située à plus de 200 km de la ligne de front. Ces missiles pourraient avoir été lancés depuis un navire de type Combat Boat 90 en mer Noire, ou bien intégrés à des opérations menées par des opérateurs de forces spéciales infiltrés sur le territoire occupé.

Financement et soutien militaire suédois

Le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, a déclaré que le gouvernement suédois envisage de cofinancer la vente des chasseurs Gripen E à l’Ukraine, qui pourrait acquérir jusqu’à 150 appareils. Cette déclaration a été faite lors de la visite du ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, à Saab à Linköping et à Stockholm.

« Le financement avance et nous travaillons en étroite collaboration avec la partie ukrainienne […] Nous pouvons envisager des crédits à l’export, les avoirs gelés de la Russie ainsi que notre cadre d’aide à l’Ukraine, qui prévoit 40 milliards de couronnes en 2026 et 40 milliards de couronnes en 2027. »

Il a également été précisé que les pays fournissant des sous-systèmes du Gripen pourraient être associés au financement.

Incidents logistiques en Russie

Selon le renseignement militaire ukrainien (HUR), des partisans russes auraient incendié plusieurs locomotives en Russie, un coup porté à un maillon critique de la logistique russe, qui repose largement sur le transport ferroviaire sur de longues distances. Une vidéo publiée montre des attaques sur les cabines de conduite de ces locomotives par le feu et des engins incendiaires artisanaux.

En raison des sanctions, la Russie ne peut ni importer ni construire de nouvelles locomotives, ce qui rend les pertes actuelles et futures très problématiques pour le maintien de ses lignes d’approvisionnement.

Contexte

La Crimée est depuis 2014 une péninsule annexée par la Russie, mais elle demeure un territoire revendiqué par l’Ukraine. Les frappes sur les infrastructures énergétiques représentent une pression continue sur les capacités russes dans cette zone stratégique. Par ailleurs, le futur déploiement possible des Gripen E constituerait un renforcement significatif des forces ukrainiennes, offrant une supériorité aérienne accrue dans la lutte contre les forces russes.

Razom do peremohi ! Smert voroham !