Article de 470 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le Royaume-Uni accélère la production de drones militaires et réforme ses procédures d’achat pour intégrer plus rapidement les systèmes sans pilote, tirant les enseignements de leur utilisation sur le champ de bataille en Ukraine.

Lors d’un échange à la Chambre des communes, le ministre de la Défense, Al Carns, a expliqué que sa décision de quitter l’armée avait été motivée par la lenteur de l’adaptation aux formes modernes de guerre. « Les leçons tirées d’Ukraine, notamment sur les systèmes sans pilote, n’étaient pas suffisamment prises en compte au sein de nos forces armées », a-t-il déclaré. « Depuis, la revue stratégique de défense a alloué 4 milliards de livres aux systèmes autonomes et créé un nouveau centre de défense dédié aux systèmes sans pilote. La formation, les tactiques, les procédures, la doctrine et les concepts évoluent tous pour intégrer ces technologies. »

Le député conservateur Nick Timothy a mis en lumière un investissement de 200 millions de livres par le fabricant ukrainien de drones Ukrspecsystems, qui construit une usine à Mildenhall créant 500 emplois. Il a appelé le gouvernement à soutenir des entreprises confrontées à des coûts énergétiques élevés et à des pressions fiscales importantes. Al Carns a indiqué que le nouveau « centre d’excellence des systèmes sans pilote » coordonne les efforts gouvernementaux pour faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises aux marchés publics, précisant que les drones d’Ukrspecsystems ont été utilisés « avec un très grand impact » en Ukraine.

Paul Holmes, député conservateur, a également demandé au ministre de respecter une visite promise à Domo Tactical Communications, un fabricant de drones situé dans sa circonscription, et s’en est enquêté sur la part des drones militaires produits au Royaume-Uni. Al Carns a confirmé la visite et annoncé que la Grande-Bretagne avait « augmenté notre production de drones destinés à l’Ukraine – jusqu’à 100 000 cette année seulement – et qu’elle intensifiait aussi l’acquisition de drones pour l’armée britannique de plusieurs milliers d’unités. »

La députée travailliste Anna Dixon a exprimé des inquiétudes quant à l’accès des petites entreprises au marché, citant Radio Design, une société basée à Saltaire développant des technologies radiofréquence avancées pour les systèmes anti-drones. Le ministre a répondu que l’engagement industriel est une priorité dans la revue stratégique de défense, qui consacre ses cent premières pages à la collaboration avec l’industrie et l’intégration des PME.

« Nous avons acheté 10 000 drones en 2024, » a conclu Al Carns, « et ce chiffre a désormais atteint 100 000, qui seront fournis à l’Ukraine pour soutenir notre allié dans son combat contre la Russie. »