Article de 531 mots ⏱️ 3 min de lecture

La Direction des Armements Terrestres (Direzione Armamenti Terrestri, DAT) de la Direction Nationale des Armements (Direzione Nazionale Armamenti, DNA) en Italie a confié à Leonardo et Rheinmetall, partenaires à parts égales dans la joint-venture Leonardo Rheinmetall Military Vehicles, la livraison d’un premier lot de 21 véhicules blindés de combat d’infanterie dans le cadre du programme Armoured Army Combat System (A2CS). La livraison des premiers véhicules est prévue pour fin 2025.

Ce premier lot comprend cinq Lynx KF-41 dotés de la tourelle Lance développée par Rheinmetall, destinés à l’armée italienne, ainsi que 16 véhicules reconfigurés avec le même châssis mais équipés de la tourelle Hitfist 30 mm conçue par Leonardo. Le contrat prévoit également la conversion de l’ensemble de la flotte vers cette dernière configuration, un important package de services, des systèmes de formation et de simulation pour améliorer l’entraînement des équipages, ainsi que 30 véhicules supplémentaires en option.

Un programme italien prévoyant au total 1 050 véhicules

Ces véhicules de dernière génération, entièrement numérisés, reposent sur l’intégration de technologies commercialement disponibles et sont conçus pour être interopérables dans un contexte multidomaine. Cette livraison s’inscrit dans le cadre du programme A2CS (Armoured Army Combat System, initialement AICS pour Armoured Infantry Combat System) qui prévoit l’acquisition de 1 050 véhicules blindés. Ce programme, conjugué au programme de char de bataille principal, vise à renouveler la flotte des véhicules blindés lourds de l’armée italienne.

David Hoeder, président exécutif de Leonardo Rheinmetall Military Vehicles, a déclaré : « Ce premier contrat commun marque une étape importante après la création de la joint-venture entre Rheinmetall et Leonardo. Il rapproche deux entreprises ainsi que deux des plus grands pays d’Europe. La coopération n’est plus une option, elle est essentielle pour la souveraineté stratégique de l’Europe. »

Leonardo et Rheinmetall, futurs leaders européens du marché

Laurent Sissmann, directeur général de la joint-venture, a précisé : « Nous sommes heureux d’annoncer ce premier pas vers une synergie industrielle entre Leonardo et Rheinmetall. Nous travaillerons côte à côte pour fournir des véhicules blindés de pointe capables de répondre aux exigences des scénarios de combat modernes. » La création de cette coentreprise vise à établir un nouveau leader européen dans le développement et la production de véhicules de combat militaires.

Rheinmetall AG et Leonardo SpA détiennent chacune 50 % du capital de Leonardo Rheinmetall Military Vehicles (LRMV), basée à Rome avec un centre opérationnel à La Spezia, dans le nord de l’Italie. Cette structure est responsable du développement industriel et de la commercialisation des nouveaux chars et véhicules blindés destinés au programme A2CS. La répartition des activités au sein du joint-venture est équilibrée à 50/50, avec 60 % des opérations – telles que l’intégration, les essais de validation, la livraison, le support logistique ainsi que certaines phases de développement et de production – qui seront réalisées en Italie.