Article de 552 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le restaurant militaire de la base de Fort Leavenworth, au Kansas, a été fermé en raison du blocage gouvernemental, ont annoncé les autorités de la base. Cette fermeture concerne le seul établissement de restauration (DFAC) présent sur la base.

Le Warrior Restaurant est donc fermé « jusqu’à nouvel ordre », selon un message publié sur la page Facebook officielle de la base. Pour la majorité des soldats de rang inférieur, ces restaurants militaires représentent l’une des rares options pour se restaurer sur la base, notamment pour ceux qui ne possèdent pas de véhicule pour sortir du site. Par ailleurs, une part de leur solde est directement affectée au paiement des repas pris dans ces établissements lorsqu’ils résident en caserne.

Ce mardi, le Sénat américain n’a pas réussi à adopter une résolution budgétaire provisoire qui aurait permis un financement temporaire. Ce 35e jour d’interruption des crédits publics marque ainsi la plus longue fermeture partielle du gouvernement fédéral des États-Unis, dépassant les 14 précédents épisodes enregistrés depuis 1980.

Plus de 250 militaires vivent en caserne sur la base de Fort Leavenworth, selon une enquête menée pour l’année fiscale 2025. Une partie d’entre eux est affectée au centre correctionnel militaire de la base, qui accueille les militaires condamnés par la justice militaire en vertu du Code de justice militaire uniforme (UCMJ).

Le restaurant de la base est exploité par la société Southern Premier Food Service depuis au moins juin 2022, d’après les données publiques disponibles sur les dépenses fédérales. Les sollicitations adressées à cette entreprise sont restées sans réponse pour le moment.

Plus tôt cette année, l’armée américaine avait annoncé un projet de rénovation des restaurants militaires sur six bases, avec la création de restaurants « à la manière universitaire », gérés par des entreprises privées. Le mois dernier, ce programme a été étendu à dix bases supplémentaires, y compris à l’étranger.

L’utilisation croissante de prestataires privés pourrait entraîner des perturbations plus fréquentes des services de restauration en cas de futurs blocages gouvernementaux ou de retards dans les financements alloués à ces entreprises.

Rob Evans, fondateur de l’application Hots & Cots – un équivalent de Yelp destiné à la vie des militaires – souligne : « Nous entrons désormais dans la plus longue interruption des crédits publiques aux États-Unis, et les soldats comptaient probablement sur ce restaurant militaire pour des repas réguliers et abordables. Que se passera-t-il lorsque le modèle de restauration « campus-style » s’étendra et que nous verrons davantage de restaurants privatifs dépendants de contrats et de financements publics ? »

Il précise néanmoins que la fermeture du Warrior Restaurant de Fort Leavenworth « n’est pas directement liée à la privatisation dans son ensemble, mais le manque de communication est très regrettable ». Il dénonce notamment l’absence d’indications claires dans l’annonce officielle concernant les alternatives alimentaires ou les ressources disponibles pour les soldats.

Les sollicitations par email et téléphone auprès de la base et du Commandement des installations de l’Armée n’ont pas reçu de réponses immédiates.