Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a achevé une visite de deux jours en Inde, la première depuis sa prise de fonction, visant à renforcer davantage le partenariat stratégique entre les deux pays.
Le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, a tenu des entretiens approfondis avec Gideon Sa’ar à New Delhi, abordant un large éventail de questions bilatérales, régionales et mondiales. Les deux ministres ont examiné les progrès réalisés dans la coopération dans des secteurs clés, notamment sur les plans politique et sécuritaire, la défense, l’agriculture, le commerce et les investissements, ainsi que les échanges humains. Ils ont également échangé sur des domaines émergents tels que les semi-conducteurs, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et les technologies critiques.
Affirmant leur position commune de fermeté contre le terrorisme, les deux pays ont appelé à une approche mondiale de « tolérance zéro » envers toutes les formes de terrorisme.
Gideon Sa’ar a également partagé la perspective d’Israël sur les évolutions au Moyen-Orient et dans la région du Golfe. De son côté, S. Jaishankar a réitéré le soutien de l’Inde au plan de paix pour Gaza, salué le retour des otages et exprimé l’espoir que cette initiative contribue à instaurer une paix durable et stable dans la région.
Les ministres ont ensuite discuté des développements mondiaux et convenu de renforcer la coopération au sein des instances multilatérales. En marge de leur rencontre, ils ont assisté à la signature d’un protocole d’accord portant sur la formation entre l’Institut Sushma Swaraj de service extérieur en Inde et le ministère israélien des Affaires étrangères.
Au cours de sa visite, le ministre israélien a également rencontré le conseiller à la sécurité nationale indienne, Ajit Doval, et rendu hommage au mémorial Haifa Chowk, qui commémore les soldats indiens tombés lors de la bataille de Haïfa en 1918.