Suite à des essais concluants de l’Armée américaine intégrant le pilote automatique et le système de contrôle au sol d’Apium dans les capacités opérationnelles du drone Teal de Red Cat
SAN JUAN, Porto Rico, 4 novembre 2025 – Apium Swarm Robotics, Inc., spécialiste de l’autonomie distribuée pour systèmes sans pilote, a conclu un protocole d’accord (Memorandum of Agreement, MOA) avec Red Cat Holdings, Inc. (Nasdaq : RCAT), un fournisseur américain de solutions avancées de drones et de robots multi-domaines pour la défense et la sécurité nationale.
Par cet accord, Apium rejoint l’initiative Red Cat Futures, un consortium industriel dédié aux systèmes robotiques et autonomes (RAS) visant à doter les forces armées des systèmes d’aéronefs sans pilote les plus avancés et interopérables.
Cette annonce fait suite à l’intégration réussie de la technologie Apium sur le drone Teal 2 de Red Cat, permettant des missions autonomes multi-agents lors de l’ACM-UAS Industry Day de l’Armée américaine à Fort Rucker, Alabama. La démonstration a mis en lumière l’intérêt des essaims de drones décentralisés et évolutifs dans les opérations militaires modernes.
« Le concept de ‘un vers plusieurs’ en essaim est l’avenir de la guerre autonome », a déclaré Tyler MacCready, fondateur et scientifique en chef chez Apium. « Toutefois, il faut trouver un équilibre entre autonomie et accessibilité pour l’opérateur afin d’assurer l’efficacité. Notre technologie permet d’ajouter une capacité complète d’essaim à des systèmes multiplateformes ‘off the shelf’, permettant à un seul opérateur de lancer, commander et adapter les essaims en temps réel sans planification complexe préalable ni contrôle centralisé. S’associer avec Red Cat et intégrer l’initiative Futures nous permet de fournir cette capacité au plus près du combat. »
Permettre des essaims tactiques à grande échelle
La scalabilité du système Apium résulte du transfert de la logique d’essaim depuis la station centrale au drone lui-même. Chaque appareil peut ainsi prendre des décisions de manière autonome en coopérant avec ses voisins, sans nécessiter de liaison permanente avec la station au sol. Cette architecture supprime les points de défaillance uniques, garantissant la continuité des opérations même en cas de panne de véhicules ou de perte de communication avec la station. Le système a également démontré sa résistance face aux brouillages ou interférences.
Les opérateurs peuvent sélectionner facilement, via une interface tactile, un large éventail de comportements issus de la bibliothèque d’essaims d’Apium. Ces comportements varient de l’orbite autour d’une cible à des missions collaboratives entièrement automatisées. Ils peuvent être modifiés en cours de vol, même après le lancement de l’essaim. De plus, les drones peuvent rejoindre ou quitter l’essaim en cours de mission, permettant leur réaffectation temporaire à des opérations individuelles, capteurs ou frappes, avant une réintégration fluide.
« Le système d’Apium fait passer le concept d’essaims distribués de drones du laboratoire au champ de bataille », a souligné Jason Gunter, directeur des programmes spéciaux chez Red Cat et responsable de l’initiative Futures. « Ils ont prouvé qu’il est possible de faire fonctionner des comportements d’essaim adaptatifs et résilients avec un minimum de contraintes pour l’opérateur, sans connectivité constante ni contrôle centralisé. C’est une avancée majeure pour l’autonomie tactique et la capacité exacte dont nos forces ont besoin dans des environnements complexes et contestés. »
Développer l’autonomie dans des environnements opérationnels complexes
L’initiative Futures est une collaboration stratégique visant à accélérer la mise en service de systèmes autonomes dans les domaines aérien, terrestre et maritime. Elle relie Red Cat à des innovateurs industriels dans les domaines de l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur, la cartographie 3D, l’acquisition de cibles, les essaims et autres fonctions d’aide à la décision pour les sUAS. Ce programme soutient également les efforts nationaux plus larges, comme la priorité du département de la Défense américain de déployer rapidement des plateformes autonomes et attritables.
En rejoignant l’initiative Futures, Apium collaborera avec Red Cat pour intégrer sa plateforme compatible essaims à l’ensemble des systèmes de la famille Red Cat, portée notamment par le Black Widow™. La technologie d’Apium, agnostique au pilote automatique, fonctionne avec PX4, ArduPilot et d’autres systèmes courants, facilitant une intégration rapide aussi bien sur les matériels sans pilote actuels que futurs.