Article de 786 mots ⏱️ 4 min de lecture

Rolls-Royce a signé un protocole d’entente avec l’État de Victoria, en Australie, visant à renforcer les compétences industrielles, la chaîne d’approvisionnement et l’écosystème d’innovation de la défense, dans le cadre du programme de sous-marins AUKUS.

Le développement des compétences nucléaires sera au cœur de cette collaboration, avec l’exploration de la mise en place d’académies de formation affiliées à Rolls-Royce. Ce projet s’inspire du succès de la Rolls-Royce Nuclear Skills Academy, lancée en 2022 à Derby, au Royaume-Uni, et qui accueille jusqu’à 200 apprentis chaque année. Ce dispositif contribue à créer une réserve de talents nucléaires dès le début de leur carrière, pour soutenir la Royal Navy britannique.

L’accord prévoit également le lancement de divers programmes de recherche et développement, incluant la création de Centres universitaires technologiques Rolls-Royce et de clusters de recherche en partenariat avec les universités victoriennes.

À la suite d’accords similaires signés avec les gouvernements de l’Australie-Occidentale et de l’Australie-Méridionale en septembre 2025, cette collaboration marque une étape majeure dans la préparation de l’Australie à l’exploitation de ses premiers sous-marins nucléaires à propulsion conventionnelle. Elle souligne aussi l’expertise nucléaire particulière que Rolls-Royce apporte à l’alliance AUKUS.

Victoria est un centre de pointe pour la recherche et l’innovation en Australie, avec huit universités de renommée mondiale équipées de capacités avancées en recherche et développement. En décembre 2024, l’État a publié sa déclaration de croissance économique, qui soutient sa chaîne d’approvisionnement axée sur la défense, afin de gagner des marchés, croître et appuyer AUKUS. Cette stratégie comprend un accroissement des investissements, une facilitation des échanges, un renforcement des PME, des initiatives de développement de la main-d’œuvre, ainsi que l’adoption renforcée de l’innovation.

Dans ce cadre, l’accord vise également à faciliter les opportunités pour les petites et moyennes entreprises du Victoria, afin de consolider la chaîne d’approvisionnement locale dans le secteur de la défense et les capacités industrielles associées.

Depuis plus de 65 ans, Rolls-Royce fournit la propulsion nucléaire pour les sous-marins de la Royal Navy britannique, et son site de Derby est en cours d’extension pour soutenir les programmes de défense du Royaume-Uni et de l’Australie. Rolls-Royce demeure la seule entreprise privée capable de gérer au sein d’une même entité la conception, la fabrication et le démantèlement des réacteurs nucléaires.

En mars 2023, il a été confirmé que Rolls-Royce Submarines fournirait l’ensemble des centrales nucléaires équipant les futurs sous-marins d’attaque dans le cadre de l’accord trilatéral entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Steve Carlier, président de Rolls-Royce Submarines, a déclaré : « Cet accord de collaboration réunira les capacités de recherche et d’innovation de classe mondiale du Victoria avec notre expertise nucléaire éprouvée, afin d’accompagner l’Australie dans sa démarche d’introduction des sous-marins nucléaires dans sa flotte.

« Les sous-marins nucléaires offrent une endurance, une autonomie, une furtivité, une puissance et une fiabilité inégalées, constituant toujours le summum de l’avantage militaire.

« Cet accord nous permet de soutenir l’Australie dans l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement durable sur son territoire, tout en développant des compétences nucléaires locales et en créant des carrières bien rémunérées pour les Australiens. »

Colin Brooks, ministre de l’Industrie et de la Fabrication Avancée pour l’État de Victoria, a ajouté : « Notre secteur de la défense contribue chaque année plusieurs milliards à notre économie et emploie plus de 29 000 personnes. Cet accord garantira que nous disposerons toujours d’un vivier de travailleurs qualifiés dans ce secteur stratégique. »

Rolls-Royce Submarines emploie actuellement plus de 5 000 personnes. L’entreprise conçoit, fabrique et assure le support en service des réacteurs à eau pressurisée qui équipent tous les sous-marins de la flotte britannique.

Rolls-Royce soutient les programmes en cours pour les sous-marins Astute et Dreadnought, fournissant les centrales nucléaires et leurs composants associés.

Par ailleurs, elle offre un support opérationnel mondial pour l’équipement des centrales depuis son centre d’opérations à Derby, et intervient lors de la maintenance des sous-marins dans les chantiers navals de Barrow-in-Furness ainsi que dans les bases navales de Devonport et Faslane. Des spécialistes techniques sont également présents à Glasgow et Cardiff, avec une plateforme d’essai unique implantée à Thurso, en Écosse.