Article de 394 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le général Upendra Dwivedi, chef d’état-major de l’armée indienne, a récemment pris la parole devant les étudiants du TRS College à Rewa, dans l’État du Madhya Pradesh, pour évoquer l’évolution rapide et complexe des menaces sécuritaires auxquelles l’Inde et le monde sont confrontés.

Selon les propos rapportés par ANI, le général Dwivedi a souligné que les nouveaux défis apparaissent à un rythme sans précédent, rendant la réaction difficile avant l’émergence d’autres menaces. « Que fait Trump aujourd’hui ? Je pense même que Trump ne sait pas ce qu’il fera demain. Les défis arrivent si vite que dès que vous commencez à maîtriser un ancien, un nouveau apparaît, et ce sont ces défis sécuritaires que notre armée doit affronter. Que ce soit à la frontière, contre le terrorisme, lors de catastrophes naturelles ou en guerre cybernétique. S’ajoutent désormais : la guerre spatiale, les satellites, la guerre chimique, biologique, radiologique et l’information. »

Le général a également salué la manière dont l’Opération Sindoor, menée en mai dernier, a été conduite sans causer de victimes civiles, tout en pointant la désinformation qui a circulé à cette période.

« La propagation de rumeurs est un vrai problème. Comme vous l’avez entendu pendant l’Opération Sindoor, on disait que Karachi avait été attaquée. Tant d’informations de ce type ont circulé, qui semblaient même crédibles pour nous. D’où venaient-elles, qui les a diffusées ?… Dans le cadre de tous ces défis, il faut travailler simultanément sur terre, dans les airs, sur mer et dans les trois domaines à la fois… »

Valorisant la jeunesse indienne, le général Dwivedi a qualifié la Génération Z de « moteur du progrès national ». « La Génération Z est présente partout, et il est aujourd’hui courant d’en parler parce qu’elle est partout. Ce qui est le plus important, c’est que la Génération Z de l’Inde est la plus nombreuse au monde, et même l’armée indienne est dépassée par elle. Car nous sommes la deuxième population en importance, juste après la Génération Z. »