Article de 604 mots ⏱️ 3 min de lecture

Des spécialistes de la sécurité maritime venus de 30 pays se réuniront en Inde du 3 au 5 novembre 2025 à l’occasion d’un événement majeur visant à renforcer la coordination face aux menaces maritimes transnationales, telles que la piraterie, le trafic de drogue et autres incidents perturbant le commerce maritime mondial.

Le Centre de Fusion d’Informations pour la Région de l’Océan Indien (IFC-IOR), basé à Gurugram, accueillera la troisième édition de l’Atelier sur le Partage d’Informations Maritimes (Maritime Information Sharing Workshop – MISW) du 3 au 5 novembre, ont indiqué des responsables samedi.

Exercice de simulation à haute fidélité

Ce workshop consiste en un exercice de simulation sur table, reproduisant des scénarios réels de menaces maritimes et favorisant la planification conjointe au sein de groupes de travail, ont précisé les organisateurs.

Les participants travailleront sur des cadres de réponse collaborative, mettant en avant l’importance d’une conscience situationnelle partagée et d’une action coordonnée, a souligné la Marine indienne dans un communiqué.

Sous la thématique « Renforcer la coordination en temps réel et le partage d’informations à travers la région de l’océan Indien », le MISW 2025 se présente comme une plateforme internationale clé dédiée à la consolidation de la coopération indispensable à la sécurité des voies maritimes les plus stratégiques au monde, a ajouté un porte-parole naval.

Dans la continuité de la vision indienne MAHASAGAR (Mutual and Holistic Advancement for Security and Growth Across Regions), l’IFC-IOR organise régulièrement des ateliers et programmes de formation, dont le MISW constitue l’événement phare.

La première édition du MISW a eu lieu en 2019. Depuis, cet atelier est devenu un forum opérationnel de premier plan, réunissant des professionnels de niveau terrain venus du monde entier pour échanger sur les meilleures pratiques, renforcer l’interopérabilité et promouvoir un partage d’informations basé sur la confiance, selon la Marine indienne.

Un catalyseur de réponses coordonnées face aux menaces maritimes

Au-delà d’une simple plateforme d’échanges, le MISW déclenche des réponses coordonnées face à des menaces maritimes transnationales comme la piraterie et les vols à main armée, la contrebande de stupéfiants, les migrations irrégulières ou d’autres incidents susceptibles de perturber le commerce maritime mondial.

En conciliant expertise opérationnelle et vision stratégique, le MISW contribue à renforcer la résilience collective dans la région de l’océan Indien et à promouvoir un avenir fait de mers sûres, stables et durables, ont souligné les responsables.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier sera présidée par le vice-amiral Tarun Sobti, chef adjoint de l’État-major naval (DCNS).

Cette édition rassemblera des experts de la sécurité maritime de 30 pays membres de l’Association des États riverains de l’océan Indien (IORA), des signataires du Code de Conduite de Djibouti et de son amendement de Jeddah (DCoC/JA), ainsi que des membres de l’Initiative de la baie du Bengale pour la coopération multisectorielle technique et économique (BIMSTEC).

Le MISW illustre l’engagement de l’IFC-IOR à bâtir un écosystème d’information maritime cohérent, transparent et résilient, ont insisté les organisateurs.

Les résultats de cet atelier joueront un rôle déterminant dans l’élaboration de la feuille de route future destinée à renforcer l’écosystème d’information maritime dans la région de l’océan Indien, pour un océan global plus sûr, paisible et prospère, a conclu la Marine indienne.