Article de 484 mots ⏱️ 3 min de lecture

Un soldat de la Garde nationale a été arrêté cette semaine et inculpé pour avoir tenté de vendre des pièces de radio pour hélicoptère militaire à la Russie, a annoncé le ministère de la Justice.

Canyon Amarys, 28 ans, a été arrêté le 28 octobre. Il est poursuivi pour avoir tenté de fournir une radio militaire destinée aux hélicoptères à la Russie, en violation présumée de la loi sur le contrôle des exportations. Il a comparu pour la première fois devant un tribunal fédéral jeudi, jour de l’annonce de son arrestation, et a plaidé non coupable.

Selon l’acte d’accusation, Amarys, décrit comme « affilié à la Garde nationale du Kansas », a contacté la Russie en 2024 pour offrir ses services. Cette démarche a été repérée par les autorités américaines, qui ont infiltré des agents sous couverture se faisant passer pour des membres du renseignement russe. Amarys s’est rendu au Kansas depuis le Nouveau-Mexique en février 2025 et a rencontré les agents dans un hôtel, où il aurait signé un document d’une page confirmant son intention d’aider la Russie de manière clandestine.

Au cours de cette rencontre, il aurait accepté d’entrer et de photographier Fort Riley, la base de l’Armée située au Kansas et qui abrite la 1re Division d’Infanterie. Il a également accepté d’acheter une radio Garmin GTR-205, utilisée dans les hélicoptères militaires, recevant « plusieurs milliers de dollars en espèces » des agents infiltrés.

L’acte d’accusation précise qu’Amarys s’est de nouveau rendu au Kansas à la mi-mars, après avoir acheté la radio et l’avoir envoyée par courrier postal à Junction City, près de Fort Riley. Les agents ont rapporté qu’Amarys était conscient que cette radio était soumise à un contrôle à l’exportation et que la fournir à des membres présumés du renseignement russe était illégal. Il aurait même déclaré avoir étudié la réglementation sur le contrôle des exportations avant leur rencontre en personne afin de se préparer.

Sur place, il a tenté d’expédier la radio en Roumanie – sous son propre nom – où celle-ci devait ensuite être transférée vers la Russie, selon les indications reçues. Peu de temps après, il a visité Fort Riley et photographié une zone contenant « une technologie militaire sensible ».

L’enquête est dirigée par le Federal Bureau of Investigations (FBI), avec l’appui du Commandement du contre-espionnage de l’Armée américaine, de la Garde nationale du Kansas et d’autres agences.

Le ministère de la Justice n’a pas précisé à quelle unité de la Garde nationale appartient Amarys ni son grade. Une audience dans son dossier est prévue pour le 18 novembre.