Article de 421 mots ⏱️ 2 min de lecture

Boeing a annoncé le 21 octobre 2025 que l’US Army poursuit la modernisation de sa flotte d’hélicoptères lourds en commandant neuf nouveaux Boeing CH-47F Block II Chinook, répartis dans le cadre de deux contrats. Avec ces lots 4 et 5 d’une valeur totale de 461 millions de dollars, le nombre d’appareils CH-47F Block II commandés atteint désormais 18.

« Cette attribution rapide de contrats montre que le Chinook continuera de jouer un rôle clé dans la famille de systèmes de l’US Army, notamment dans un environnement logistique particulièrement exigeant », a déclaré Heather McBryan, vice-présidente et directrice de programmes pour le transport chez Boeing Defense, Space and Security. « Nous apprécions notre partenariat avec l’Armée de Terre ainsi que le soutien du Congrès dans la mise à disposition de cette capacité modernisée pour les soldats. »

Un Chinook au poids maximal au décollage accru

Ces commandes interviennent dans le sillage de la récente décision de l’US Army de procéder à une production en série accélérée. Boeing collabore étroitement avec l’Armée pour la planification du lot 6. À ce jour, six hélicoptères CH-47F Block II ont été livrés et subissent actuellement une série de tests destinés à démontrer leurs capacités améliorées.

Le CH-47F Block II intègre d’importantes améliorations, notamment au niveau de la chaîne de traction et de la cellule, augmentant de 1,8 tonne son poids maximal au décollage, ce qui accroît considérablement sa capacité de charge. Par ailleurs, des modifications du système carburant élargissent son rayon d’action avec quasiment toutes les charges utiles. Associé à une meilleure facilité d’entretien et à la possibilité d’intégrer à moindre coût des mises à jour futures, le CH-47F Block II doit permettre à l’US Army d’atteindre son objectif de maintenir cet appareil en service pour au moins 40 années supplémentaires.

La Bundeswehr devrait réceptionner son premier CH-47F SR Block II dès octobre 2027. Un total de 60 hélicoptères sera commandé, avec des livraisons prévues jusqu’en octobre 2032. Ces nouveaux appareils remplaceront les plus anciens CH-53 et seront stationnés au sein du Hubschraubergeschwader 64. Contrairement au modèle américain, les exemplaires destinés à l’armée allemande disposeront d’une capacité de ravitaillement en vol air-air, fonctionnalité actuellement réservée aux hélicoptères des forces spéciales aux États-Unis.