Article de 493 mots ⏱️ 3 min de lecture

Des dizaines de militaires américains sont arrivés en Jamaïque ce jour pour apporter une assistance humanitaire et d’urgence suite au passage de l’ouragan Melissa qui a frappé le pays.

La première vague de troupes est arrivée dans la capitale, Kingston, accompagnée de trois hélicoptères CH-47 Chinook du 1er Bataillon du 228e Régiment d’Aviation, transportant 40 militaires issus de différentes branches ainsi qu’un premier lot de fournitures. Cette équipe avancée est déployée « pour fournir un soutien immédiat, vital et humanitaire », selon les autorités militaires américaines.

Ces forces appartiennent à la Task Force Conjointe Bravo, la force avancée du commandement sud-américain des États-Unis (SOUTHCOM), basée à la base aérienne de Soto Cano au Honduras. Il est important de noter que cette mission humanitaire ne fait pas partie du déploiement important de navires et d’avions dans les Caraïbes, destiné à lutter contre le narcotrafic. Le Département d’État supervise cette opération, ayant dépêché une équipe spécialisée en réponse aux catastrophes pour évaluer et aider à gérer l’ampleur des dégâts dans la région.

L’ouragan Melissa a touché la Jamaïque mardi en catégorie 5, avec des vents dépassant les 180 miles par heure (plus de 290 km/h). Selon les autorités sanitaires, au moins 50 personnes sont mortes dans l’ensemble des Caraïbes à cause de la tempête, dont 19 en Jamaïque, un bilan qui devrait encore s’alourdir. Bien que Kingston — où s’installe la base d’opérations américaine — ait été relativement épargnée, l’ouest de l’île a été gravement endommagé. Plus de deux tiers du pays restent privés d’électricité.

Les gouvernements jamaïcain et haïtien ont formellement demandé une aide d’urgence aux États-Unis, qui ont commencé à positionner leurs ressources dès mercredi. Outre ses missions de sécurité, la Task Force Conjointe Bravo a une expérience avérée dans l’aide humanitaire post-ouragan dans des pays comme la Colombie, le Guatemala et le Panama.

D’autres renforts américains sont attendus dans les prochains jours en Jamaïque. Trois hélicoptères UH-60 et deux HH-60 Black Hawk doivent acheminer des troupes supplémentaires et des équipements de secours. Le commandement sud-américain n’a pas précisé le nombre total de militaires déployés pour cette mission.

Par ailleurs, l’ouragan Melissa a également frappé Cuba et Haïti, provoquant d’importantes inondations et coupant le courant dans de vastes zones. Haïti dénombre au moins 30 morts, avec plusieurs personnes toujours portées disparues. En République Dominicaine, voisine d’Haïti, une victime a été recensée. Cuba, touchée en catégorie 3, n’a pour l’instant signalé aucun décès, mais la tempête a causé plusieurs glissements de terrain perturbant la circulation.