Russell Findlay, chef du parti conservateur écossais, a vivement critiqué le gouvernement du SNP, l’accusant de négliger la défense et la base industrielle en Écosse lors d’une visite au chantier naval Babcock de Rosyth.
Salvant le travail « incroyable » effectué par ce chantier naval, Findlay a alerté sur l’hostilité politique provenant d’Édimbourg, qui complique la tâche des entreprises comme Babcock pour maintenir une main-d’œuvre qualifiée essentielle à la sécurité nationale.
« Je suis ici pour voir l’incroyable travail réalisé par Babcock, » a-t-il déclaré. « Ce site soutient près de 10 000 emplois qualifiés et contribue à hauteur d’environ un demi-milliard de livres à l’économie du Royaume-Uni. Dans un monde aujourd’hui dangereux et de plus en plus instable, des sociétés comme Babcock devraient être soutenues par tous les responsables politiques du pays. »
Findlay a dénoncé la politique « mesquine et étudiante » du gouvernement écossais vis-à-vis de l’industrie de la défense, estimant qu’elle avait rendu le pays dépendant de la main-d’œuvre étrangère. « Plutôt que de faire venir des centaines de soudeurs de l’étranger, le SNP devrait investir dans le secteur des collèges et des apprentissages, » a-t-il souligné.
« Les budgets des collèges ont été amputés d’environ 20%. Il n’est donc pas étonnant que des employeurs comme celui-ci peinent à trouver les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin aujourd’hui et demain. »
Sur le plan industriel plus large, Findlay a critiqué la décision d’accepter des offres de chantiers navals chinois pour la construction des nouveaux ferries CalMac, alors que l’Écosse possède déjà un chantier naval public. « Ce qui est arrivé avec les ferries et le chantier Ferguson Marine n’est pas simplement une farce, » a-t-il affirmé. « Tout le processus d’attribution du contrat, je crois, a été corrompu, et je n’ai pas peur de le dire. »
Il a ajouté que les conséquences de ces choix avaient particulièrement affecté les communautés insulaires. « Ma première pensée va aux insulaires dont les vies et moyens de subsistance sont mis en péril à cause de l’incompétence du SNP, » a-t-il déclaré. « Nous restons une puissance dans la construction navale. Nous sommes en mesure de produire les meilleurs navires de guerre pour la Royal Navy et nos alliés à travers le monde, alors pourquoi diable ne pouvons-nous pas fabriquer quelques ferries basiques ? C’est un scandale national. »