Le chef des conservateurs écossais, Russell Findlay, a souligné que l’indépendance mettrait gravement en danger l’industrie navale en Écosse. Lors d’une visite au chantier naval Babcock de Rosyth, il a rappelé l’importance stratégique de cette installation pour l’économie nationale.
« Je suis ici pour voir l’incroyable travail réalisé par Babcock », a-t-il déclaré. Il a décrit le chantier comme une composante essentielle de l’économie, précisant : « Ce site soutient près de 10 000 emplois qualifiés et contribue à hauteur d’environ un demi-milliard de livres à l’économie britannique. » Il a ajouté : « Dans un monde dangereux et de plus en plus instable, des entreprises comme Babcock méritent le soutien de tous les responsables politiques du pays. »
Interrogé sur les conséquences que l’indépendance pourrait avoir sur les contrats de défense, Russell Findlay a insisté sur la nécessité de montrer « aux citoyens les avantages économiques de lieux tels que Babcock et la force du Royaume-Uni ». Il a souligné que ce chantier représente un symbole des bénéfices de l’appartenance de l’Écosse au Royaume-Uni, tant sur le plan économique que pour la sécurité nationale.
Le dirigeant conservateur a aussi critiqué la politique du gouvernement écossais en matière de défense, la qualifiant de « posture mesquine » et d’« hostilité envers l’industrie de la défense ». Selon lui, cette attitude met en péril l’avenir industriel de la région. « Si le SNP parvenait à réaliser son projet de rupture du Royaume-Uni, les conséquences seraient graves pour Babcock et les autres chantiers navals similaires », a-t-il averti.
Par ailleurs, Russell Findlay a mis en contraste le succès de Rosyth avec les difficultés rencontrées par Ferguson Marine, le chantier naval public responsable des ferries CalMac, dont la livraison est largement retardée. « Ce qui se passe avec les ferries et le chantier de Marine n’est pas qu’une farce, certains appellent cela un fiasco des ferries. C’est un scandale entaché de corruption, » a-t-il affirmé. « Nous restons une puissance dans la construction navale militaire. Nous pouvons produire les meilleurs navires de guerre pour la Royal Navy et nos alliés à travers le monde. Alors, pourquoi, sous le gouvernement SNP, ne parvenons-nous pas à construire quelques ferries basiques ? C’est un scandale national. »
Pour conclure, il a appelé à une augmentation des investissements dans la formation qualifiante et les apprentissages afin de soutenir la main-d’œuvre indispensable à l’industrie maritime écossaise. « Il faut investir dans l’enseignement supérieur professionnel et les apprentissages », a-t-il insisté. « Les employeurs comme Babcock ont de plus en plus de difficultés à trouver aujourd’hui les travailleurs qualifiés nécessaires, et ce sera encore plus vrai demain. »