Article de 485 mots ⏱️ 3 min de lecture

Les agences d’acquisition allemandes et britanniques ont signé un contrat conjoint de plus de 450 millions d’euros pour l’achat de la nouvelle génération du système amphibie de transport et de pont M3, développé par General Dynamics European Land Systems – Bridge Systems (GDELS) à Kaiserslautern.

Cette entente, officialisée via l’Organisation pour la coopération conjointe en matière d’armement (OCCAR), marque une étape majeure dans le programme binational de franchissement de grands obstacles aquatiques (WWGC).

Le WWGC ravive une collaboration étroite en matière de défense entre ces deux grandes puissances européennes de l’OTAN, qui avaient acquis pour la dernière fois des véhicules M3 en 1999, à la fin de la Guerre froide. Ces nouveaux systèmes renforceront considérablement la mobilité et les capacités de déploiement, tant en opérations de combat que dans les missions humanitaires ou de gestion des catastrophes.

La version améliorée du M3, dérivée de la variante M3S utilisée en Suède, propose des fonctionnalités optimisées, une interface homme-machine modernisée, une fiabilité accrue, une sécurité renforcée ainsi que des coûts de maintenance réduits sur sa durée de vie. Elle garantit également une parfaite interopérabilité et interchangeabilité avec les utilisateurs actuels du M3 et les systèmes de ponts à poutres SRB/FSB/IRB.

Le système amphibie de pont et transbordeur M3 est le moyen le plus rapide disponible au sein de l’OTAN pour franchir de larges étendues d’eau. Il peut être utilisé comme pont flottant ou transbordeur pour transporter les chars de combat les plus lourds, leur permettant de contourner de vastes zones inondées. Entièrement tout-terrain, le M3 est opérationnel en quelques minutes, un atout crucial sur un champ de bataille marqué par une grande dynamique et fluidité. Ce système a prouvé son efficacité dans des conditions climatiques et topographiques variées, du climat tropical jusqu’à l’Arctique.

« Le nouveau M3 offrira à l’Allemagne et au Royaume-Uni les capacités longtemps attendues de ponts flottants de dernière génération, assurant une mobilité sans entrave pour l’ensemble des véhicules de l’OTAN. Plus de 90 % des capacités de ponts amphibies de l’OTAN sont fournies par GDELS », a déclaré Thomas Kauffmann, vice-président et directeur commercial de GDELS.

« Nous sommes fiers de continuer à produire le M3 dans nos installations de Kaiserslautern, où nous investissons actuellement massivement dans des capacités de production supplémentaires, conformément à la stratégie de croissance allemande 24/500 de GDELS », a ajouté Christian Kauth, vice-président de GDELS Bridge Systems.

« Cet achat confirme la position de leader de GDELS en matière de défense terrestre en Europe et souligne l’engagement indéfectible de GDELS envers ses clients européens », a conclu Antonio Bueno, président de GDELS.