Alors que l’Inde ambitionne de se positionner comme un centre mondial d’innovation et de production dans le secteur de la défense, le programme phare du ministère de la Défense, Innovations for Defence Excellence (iDEX), s’impose comme une feuille de route pour la croissance future.
Les projets en cours sous cette initiative renforcent les capacités des forces armées indiennes tout en générant des retombées dans des secteurs civils tels que la gestion des catastrophes, les applications spatiales, la cybersécurité et l’énergie.
Selon un rapport du Vietnam Times, avec l’attribution de 650 contrats d’innovation et de développement, d’une valeur d’environ 344 millions de dollars (soit près de 3 000 crores de roupies), le ministère indien de la Défense réaffirme son engagement envers le renforcement des compétences nationales, en donnant aux start-ups, aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi qu’aux innovateurs les moyens de transformer l’écosystème de la défense en Inde.
« Lancée en 2018, la plateforme iDEX est devenue une pierre angulaire de la vision Aatmanirbhar Bharat – incarnant l’esprit d’autonomie par des projets concrets alliant technologie, entrepreneuriat et enjeux de sécurité nationale. Développée sur les six dernières années, iDEX est passée d’une expérimentation politique ambitieuse à une plateforme dynamique qui connecte directement les innovateurs aux forces armées indiennes et aux organismes de recherche », explique le rapport.
Il précise que les 650 contrats attribués couvrent plus de 50 catégories technologiques de pointe, incluant des systèmes aériens et terrestres sans pilote, la surveillance assistée par intelligence artificielle, les réseaux de communication chiffrés, les systèmes de propulsion avancés ainsi que les dispositifs de guidage miniaturisés. Cette expansion a permis la création d’un écosystème d’innovation sans précédent où start-ups et petites entreprises occupent désormais une place centrale dans la préparation opérationnelle de la défense indienne.
Le rapport souligne également que l’initiative iDEX constitue un pilier essentiel de la base industrielle de défense indienne, agissant à la fois comme incubateur et accélérateur de technologies de nouvelle génération. Intégrée au cadre du programme Make in India, iDEX garantit que l’innovation s’aligne sur des objectifs à long terme de production et de gestion des chaînes d’approvisionnement.
Avec la participation active de plus de 350 start-ups et 100 MPME, iDEX a construit un réseau d’innovation décentralisé favorisant le développement de sous-systèmes modulaires, les progrès au niveau des composants, ainsi que la substitution des importations.
« L’obtention de 650 contrats d’innovation pour un montant de 344 millions de dollars marque un tournant décisif dans la quête indienne d’autonomie technologique. Par le biais d’iDEX, le ministère de la Défense a élaboré une plateforme qui transforme en profondeur l’ADN même de l’écosystème d’innovation en défense. Elle offre aux innovateurs les outils, les financements et les partenariats nécessaires pour transformer des idées visionnaires en actifs opérationnels », conclut le rapport.