Article de 581 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le Pakistan est en colère face à la volonté de l’Afghanistan d’exercer pleinement sa souveraineté sur son territoire, a dénoncé l’Inde jeudi, accusant Islamabad de se croire autorisé à mener des actes de terrorisme transfrontalier en toute impunité.

Lors d’un point presse régulier jeudi, le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères (MEA), Randhir Jaiswal, a également réaffirmé l’engagement total de New Delhi envers la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Afghanistan.

« Je réitère ce que j’avais déclaré lors de mon précédent point presse. Le Pakistan est furieux qu’l’Afghanistan exerce sa souveraineté sur ses propres territoires. Le Pakistan semble penser avoir le droit de pratiquer le terrorisme transfrontalier en toute impunité. Cela est inacceptable pour ses voisins. L’Inde reste pleinement engagée en faveur de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de l’Afghanistan », a affirmé Randhir Jaiswal.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre Kaboul et Islamabad, notamment après des opérations transfrontalières menées par les forces pakistanaises sur le sol afghan. Une nouvelle session de négociations entre délégations des deux pays, organisée en Turquie plus tôt cette semaine, n’a pas abouti à un consensus.

Mercredi, le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Asif, a lancé une sévère mise en garde aux talibans afghans, affirmant qu’ils « testeraient la détermination d’Islamabad à leurs propres risques et périls ». Il a ajouté que le Pakistan n’aurait même pas besoin d’utiliser une « fraction » de son arsenal complet pour « anéantir complètement les talibans » et les repousser dans les cavernes où ils se cachent, selon un reportage de la chaîne Geo News basée au Pakistan.

Dans un message publié sur X (ex-Twitter), le ministre pakistanais a précisé : « Nous avons supporté votre trahison et moquerie trop longtemps, mais plus maintenant. Toute attaque terroriste ou attentat-suicide sur le sol pakistanais vous donnera un goût amer de telles entreprises. Soyez assurés et testez notre détermination et nos capacités, si vous le souhaitez, à vos propres risques et périls. »

Il a poursuivi : « Permettez-moi de les assurer que le Pakistan n’a pas besoin d’employer même une fraction de son arsenal complet pour anéantir complètement le régime taliban et les renvoyer dans les cavernes pour se cacher. S’ils le souhaitent, une répétition des scènes de leur déroute à Tora Bora, la queue basse, serait assurément un spectacle à voir pour les populations de la région. »

De son côté, mardi, l’Afghanistan avait déjà lancé un avertissement ferme au Pakistan, promettant une réponse forte à toute nouvelle frappe militaire après l’échec des négociations à Islamabad, consécutif au retrait pakistanais. Selon le média afghan Ariana News, citant des sources, le Pakistan a quitté les pourparlers après avoir présenté des demandes qualifiées « d’irraisonnables et inacceptables » par la délégation afghane, notamment un appel à Kaboul pour rappeler et maîtriser des individus armés accusés d’opérations hostiles contre le Pakistan – ce que l’Afghanistan a refusé. Le média ajoute que si des frappes aériennes pakistanaises se produisent sur le sol afghan, les forces afghanes sont prêtes à riposter contre Islamabad.