Article de 641 mots ⏱️ 3 min de lecture

New Delhi. Le Dialogue régional Indo-Pacifique 2025 s’est achevé le 30 octobre à New Delhi, après trois jours de débats stratégiques. Ce dialogue annuel de haut niveau organisé par la Marine indienne s’est tenu du 28 au 30 octobre 2025. Il a rassemblé des experts de renommée mondiale venus d’Inde et de l’étranger, ainsi que des officiers supérieurs des forces armées indiennes, des représentants du gouvernement, des universitaires et un large public.

Placée sous le thème « Promouvoir une sécurité maritime globale et une croissance harmonieuse : renforcement des capacités régionales et amélioration des compétences », la septième édition de cet événement a réuni des participants de plus de trente pays de la région Indo-Pacifique et au-delà.

La journée a débuté par une session dédiée à l’économie bleue (y compris les infrastructures sous-marines) en tant qu’instrument de politique étrangère. Des intervenants venant d’Israël, du Vietnam et des Philippines ont exposé leurs points de vue sur les défis liés à la protection des infrastructures sous-marines critiques. La présentation israélienne a mis l’accent sur la connectivité et le flux des marchandises à travers l’infrastructure sous-marine en Méditerranée orientale, tandis que les exposés vietnamiens et philippins ont souligné les activités en zone grise dans la mer de Chine méridionale. Le rôle de l’Inde en tant que facilitateur et partenaire s’est dégagé au cours de ce débat, avec un focus particulier sur le corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe (IMEEC) dans le contexte ouest-asiatique, ainsi que sur le renforcement de la coopération ASEAN-Inde en Asie du Sud-Est. La session s’est conclue par la publication par le NMF d’un ouvrage intitulé « Perspectives maritimes : l’économie bleue et la résilience ».

Une allocution spéciale a suivi, prononcée par M. Sanjeev Sanyal, membre du Conseil économique consultatif auprès du Premier ministre. Dans son discours, M. Sanyal a souligné le riche héritage maritime de l’Inde et insisté sur la série de mesures initiées par le gouvernement indien pour revitaliser le secteur maritime, notamment la construction navale et le transport maritime. Il a également rendu hommage au soutien précieux apporté par la Marine indienne dans la construction et les essais de l’INSV Kaundinya – un projet destiné à renforcer la conscience maritime en Inde en réhabilitant une part importante de ses traditions maritimes historiques. M. Sanyal a par ailleurs présenté un ouvrage publié par le NMF intitulé « Opérationnaliser le projet MAUSAM ».

La dernière journée du Dialogue a porté sur l’importance des pays insulaires du Pacifique dans la région Indo-Pacifique. Intervenants français, allemands, indiens et papouasiens y ont mis en lumière la signification géostratégique des États insulaires du sud du Pacifique et ont débattu des moyens d’accroître la collaboration avec ces derniers. La session finale, modérée par M. Sanjiv Ranjan, secrétaire général de l’Association des pays du Bassin de l’Océan Indien (IORA), a permis aux experts d’échanger sur la nécessité de développer davantage la synergie entre différents mécanismes multilatéraux tels que l’IORA, le Symposium naval de l’océan Indien (IONS), la Commission de l’océan Indien (IOC) et la Vision ASEAN pour l’Indo-Pacifique (AOIP).

Le Dialogue régional Indo-Pacifique 2025, organisé sur trois jours, a été chaleureusement accueilli par tous les participants et a offert des enseignements précieux aux décideurs politiques et praticiens. La conférence a examiné les modalités d’une coopération régionale adaptée, visant à identifier et formuler de nouvelles initiatives pour une coopération maritime multilatérale renforcée.