TAMPA, FL – 29 octobre 2025 – Sur l’île hawaïenne d’Oahu, dans l’océan Pacifique, des soldats du 2e bataillon du 35e régiment d’infanterie de l’US Army ont mené des exercices tactiques et des simulations de combat en utilisant le système mobile de mortiers légers Scorpion de calibre 81 mm, conçu par Global Military Products. Cette initiative, intégrée au programme Transformation in Contact (TiC) 2.0 de l’US Army, s’est déroulée à Schofield Barracks dans le but d’améliorer la mobilité, la létalité, la sécurité des opérateurs et la transportabilité aérienne de ce matériel.
L’événement TiC 2.0, organisé du 20 au 25 octobre, a offert aux soldats une occasion concrète d’évaluer des équipements de nouvelle génération dans des scénarios de terrain réalistes. Sans modifier la composition ou les concepts d’opération, les équipes ont pu déployer, engager des cibles et se repositionner plus rapidement que jamais. Le véhicule d’infanterie léger tout-terrain utilitaire (Infantry Squad Vehicle – Utility, ISV-U) a notamment démontré sa capacité à transporter le système de mortier mobile Scorpion ainsi que 72 obus.
« Notre participation à TiC 2.0 a souligné l’immense valeur que le système Scorpion Light apporte aux forces combattantes modernes, » a déclaré James Knight, responsable senior des systèmes de défense et des armements chez Global Military Products. « Les retours des soldats ont été précieux et ont confirmé la capacité du système à fournir un appui feu indirect rapide, mobile, précis et résilient. Nous sommes fiers de contribuer à la mission de l’US Army visant à déployer la prochaine génération d’équipements performants. »
Les scénarios tactiques comprenaient des opérations rapides de déploiement et de repli, mettant en avant plusieurs caractéristiques clés du système de mortier mobile Scorpion :
- Déploiement rapide et mobilité – Monté sur l’ISV-U, le système Scorpion Light a démontré sa capacité à se positionner, tirer et se déplacer en moins de deux minutes. Cette aptitude au « shoot and scoot » est essentielle à la survie sur un champ de bataille moderne, permettant aux équipes de mortiers d’engager les cibles puis de se repositionner avant que l’adversaire ne puisse effectuer un tir de contre-batterie efficace.
- Système automatisé de contrôle de tir – Un système numérique avancé de contrôle de tir facilite la visée rapide et précise avec une intervention réduite de l’équipage. Les soldats ont pu engager plusieurs cibles de manière efficace durant les opérations simulées. Ce système est également compatible avec des systèmes de contrôle de tir tiers.
- Capacités renforcées pour les forces expéditionnaires – Transportable à l’intérieur d’un hélicoptère CH-47 Chinook, la plateforme intégrée Scorpion Light et ISV-U a montré son adéquation pour un déploiement rapide en zones isolées et difficiles d’accès. Cet exercice a démontré comment le système peut fournir un appui feu indirect vital aux unités d’infanterie légère.
Les deux systèmes Scorpion Light resteront à Hawaï pour participer à des exercices planifiés au Joint Pacific Multinational Readiness Center (JPMRC) début novembre. Ils seront acheminés par avion C-17 pour une insertion aérienne, afin de prendre part à plusieurs journées de scénarios de combat.
Les retours directs des soldats recueillis lors de TiC 2.0 constituent un élément essentiel du processus de modernisation de l’US Army. Ces informations orienteront directement les futures améliorations et aideront à guider les décisions d’acquisition concernant les systèmes mobiles de mortiers.
Le succès du Scorpion Light à Hawaï s’inscrit dans la continuité d’autres évaluations récentes aux États-Unis, notamment une démonstration de tir en conditions réelles avec le Corps des Marines à Quantico. Une version du même système connaît également un succès opérationnel en Ukraine. Le design modulaire du Scorpion et ses performances reconnues continuent d’être plébiscités tant aux États-Unis que par les forces alliées à la recherche de solutions mobiles, létales et résilientes pour l’appui feu.