Après une année d’essais en mer, les industriels allemands Rheinmetall et MBDA Deutschland ont transféré un démonstrateur laser à haute énergie destiné à la Marine nationale au Centre de Compétence Laser du Centre Technique de la Défense Allemande pour les Armes et Munitions (WTD 91) à Meppen, afin d’y poursuivre les tests.
Cette étape clé marque un progrès significatif dans le développement d’un système d’armes laser maritime, soulignant la collaboration étroite entre ces deux acteurs majeurs de la défense allemande, indiquait Rheinmetall dans un communiqué. En se basant sur ces avancées, un système d’armes laser opérationnel pourrait être disponible pour la Marine allemande à l’horizon 2029, offrant ainsi une solution à la fois performante et économique en complément des missiles guidés conventionnels.
Grâce au soutien du WTD 91 pendant la phase de réception, le démonstrateur a été intégré avec succès au Centre de Compétence Laser de Meppen. Ce succès constitue un pas important vers une commercialisation rapide et une mise en service opérationnelle à moyen terme d’un système laser naval.
Ce démonstrateur, hébergé dans un conteneur, a déjà fait l’objet de multiples essais probants en conditions réelles à bord de la frégate « Sachsen » au cours de l’année écoulée. Dès sa mise en service à Meppen avec l’appui du WTD 91, il devra également servir à des tests de défense terrestre, notamment la lutte contre les drones.
Un rôle complémentaire et polyvalent pour le futur système laser
Un système laser armé opérationnel viendrait en complément des armes à tube et missiles guidés, étant particulièrement adapté à la défense contre les drones, les essaims de drones, les vedettes rapides et potentiellement les missiles guidés de courte et très courte portée. Selon Rheinmetall, ce système pourrait à terme être renforcé pour intercepter des missiles supersoniques, des roquettes ou encore des projectiles d’artillerie, comme les mortiers. La précision de l’acquisition et du suivi des cibles serait assurée par des technologies optiques et de capteurs développées et fabriquées en Allemagne, fruit d’une expertise de longue date dans ces domaines.
Depuis 2019, Rheinmetall et MBDA collaborent étroitement pour concevoir des effecteurs laser de haute énergie. La répartition des responsabilités est presque égale : MBDA Deutschland prend en charge l’acquisition et le suivi des cibles, la console de commande ainsi que l’intégration du démonstrateur laser au système de commandement et contrôle. Rheinmetall développe quant à elle le système de visée, la conduite du faisceau, le conteneur, ainsi que l’intégration mécanique et électrique à bord de la frégate Sachsen, incluant la source laser haute énergie et ses périphériques.
Des essais probants sur la frégate « Sachsen »
Au cours des essais menés sur la frégate, ce système démonstrateur a démontré pour la première fois en Europe ses capacités en termes de suivi, d’efficacité et de précision, avec plus de 100 tirs enregistrés et de nombreux tests de suivi. Ces tirs incluaient des engagements sur des cibles en « ciel bleu », c’est-à-dire sans bénéficier d’un arrière-plan favorable pour piéger le faisceau laser, ce qui accentue la difficulté des tests.
Lars Hoffmann