Le ministère britannique de la Défense a confirmé un investissement de 2,35 milliards de livres sterling pour la fourniture du nouveau radar européen commun ECRS Mk2 destiné à la flotte de chasseurs Typhoon de la Royal Air Force.
Lors d’une réponse aux questions du député conservateur James Cartlidge (South Suffolk), le ministre Luke Pollard a précisé que ce radar fait partie du programme d’amélioration Eurofighter Phase 4, mené conjointement par le Royaume-Uni, ses pays partenaires et les industriels du consortium Eurofighter.
« Plusieurs contrats de développement ont déjà été signés, suivis prochainement par des contrats de production et d’intégration, qui permettront de mettre cette capacité en service avant la fin de la décennie », a déclaré Luke Pollard.
James Cartlidge avait également interrogé le ministère sur la possible accélération de l’acquisition de ce radar et sur d’éventuelles discussions avec le nouveau Chef d’État-Major de l’Air à ce sujet. Le ministre a répondu qu’« il n’y a pas encore eu de discussions », tout en confirmant que « des opportunités sont explorées pour accélérer les phases de développement et de test ».
Le système européen commun de radar ECRS Mk2 est actuellement développé par Leonardo UK à Édimbourg et Luton. Ce radar à antenne active à balayage électronique (AESA) de nouvelle génération est conçu pour doter le Typhoon de capacités avancées en guerre électronique et de supériorité aérienne, lui permettant de détecter, suivre et engager simultanément plusieurs menaces dans des environnements contestés.