New Delhi. La septième édition du Dialogue régional Indo-Pacifique sur la sécurité maritime (IPRD 2025) s’est ouverte le 28 octobre au Manekshaw Centre de New Delhi. Placée sous le thème « Promouvoir une sécurité maritime globale et un développement harmonieux : Renforcement des capacités régionales et amélioration des moyens », cette rencontre annuelle de haut niveau organisée par la Marine indienne réunit des dirigeants, décideurs, praticiens, diplomates, universitaires et experts maritimes issus de toute la région Indo-Pacifique et au-delà, afin d’aborder les enjeux cruciaux de ce vaste espace maritime.
La cérémonie d’ouverture a débuté par un discours inaugural d’amiral Karambir Singh, ancien chef d’état-major de la Marine indienne, qui a souligné les turbulences stratégiques affectant le domaine maritime, dues notamment à la concurrence entre grandes puissances, à l’essor des acteurs non étatiques, ainsi qu’à l’intensification des défis liés à la sécurité non traditionnelle. Il a plaidé en faveur d’une architecture maritime coopérative capable de répondre à ces défis contemporains. Cette intervention a été suivie d’une session captivante rassemblant cinq intervenants éminents venus du Bangladesh, du Japon, d’Indonésie, de Singapour et d’Afrique du Sud, qui ont présenté leurs analyses sur le thème « Renforcement coopératif des capacités et des moyens pour faire face aux impacts sécuritaires du changement climatique ». Les discussions ont mis en exergue la nécessité d’une évaluation conjointe des effets du changement climatique et l’élaboration d’un plan d’action régional destiné à atténuer ces impacts.
Le point d’orgue de cette première journée a été l’allocution commémorative de l’amiral Dinesh K Tripathi, chef d’état-major de la Marine indienne, qui a insisté sur l’importance stratégique des espaces océaniques, en particulier dans l’Indo-Pacifique, pour la croissance économique et la sécurité de l’Inde. Soulignant que la politique maritime indienne MAHASAGAR vise à garantir prospérité et sécurité dans toute la région, le chef d’état-major a exhorté à privilégier la collaboration et la coopération comme principaux leviers pour atteindre ces objectifs. À cette occasion, il a également dévoilé l’ouvrage intitulé Future Maritime Warfare (Guerre maritime future), écrit par le capitaine KS Vikramaditya de la Marine indienne et publié par la National Maritime Foundation (NMF).
Une session spéciale, Chaupal ki Charcha, a offert un échange dynamique entre le vice-amiral Pradeep Chauhan, directeur général de la NMF, S.E. Dr Philipp Ackermann, ambassadeur d’Allemagne en Inde, S.E. M. Indra Mani Pandey, secrétaire général de l’initiative BIMSTEC (Bay of Bengal Initiative for Multi-Sectoral Technical and Economic Cooperation), la vice-amiral Anne Cullere de la Marine française et le capitaine Geordie Klein, attaché de défense des Pays-Bas à New Delhi. Ce débat animé a permis de confronter diverses perspectives et a souligné la nécessité d’une approche mutuelle et holistique, incarnée dans la vision MAHASAGAR.
Les travaux du premier jour se sont clôturés par une intervention spéciale du professeur Christian Bueger de l’université de Copenhague. Il a également présenté une édition spéciale de la revue Maritime Affairs, la publication phare de la National Maritime Foundation.
Réunissant une pléiade de dirigeants de haut niveau et d’experts reconnus – parmi lesquels 40 intervenants venus de 19 pays –, l’IPRD 2025 est organisé par la Marine indienne en collaboration avec la National Maritime Foundation en tant que partenaire scientifique.