Article de 358 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le syndicat britannique Unite, principal syndicat de la défense et de la production industrielle, a salué l’accord conclu avec la Turquie pour l’achat de vingt avions de chasse Typhoon tout en soulignant que la Royal Air Force (RAF) doit elle aussi passer de nouvelles commandes afin de préserver les emplois et les capacités d’ingénierie britanniques.

Ce contrat de 8 milliards de livres sterling, annoncé lors de la visite du Premier ministre Keir Starmer à Ankara, a été qualifié par le syndicat de « très bonne nouvelle » pour des milliers de salariés travaillant chez BAE Systems, Rolls-Royce, Leonardo et d’autres entreprises impliquées dans la chaîne d’approvisionnement du Typhoon. Unite estime que ce contrat permettra de maintenir les chaînes de production et de conserver une expertise essentielle dans l’assemblage de chasseurs rapides au Royaume-Uni.

Sharon Graham, secrétaire générale d’Unite, a déclaré : « Cette nouvelle commande de Typhoon est une excellente nouvelle pour nos membres. Unite a toujours insisté sur la nécessité d’avoir davantage de Typhoons construits au Royaume-Uni afin de préserver les emplois et des compétences d’ingénierie vitales, en particulier celles liées à l’assemblage final. »

Cependant, elle a ajouté que le gouvernement britannique doit désormais traduire ce succès à l’export par un investissement national. « Désormais, notre gouvernement doit emboîter le pas et acheter de nouveaux Typhoons britanniques à la pointe de la technologie pour remplacer les chasseurs vieillissants de la RAF. Le Premier ministre a promis d’utiliser le budget de la défense pour relancer la production nationale, alors qu’attend-on ? »

La RAF exploite actuellement environ 137 Typhoons, dont certains appareils entrés en service il y a près de vingt ans.

Des experts en défense avaient précédemment suggéré qu’une nouvelle série de Typhoons modernisés pourrait permettre de combler l’écart en attendant l’arrivée du futur avion de combat de nouvelle génération britannique, dans le cadre du programme Global Combat Air Programme (GCAP), prévu pour la fin des années 2030.