<pSelon une récente étude, le gouvernement allemand prévoit des acquisitions militaires d’une ampleur sans précédent, avec un budget total de 377 milliards d’euros pour l’ensemble des forces armées. Cette programmation, issue d’une liste de 320 projets, sera mise en œuvre à partir du budget 2026 et inclut une large part d’entreprises allemandes.
Parmi les équipements majeurs figurent 662 véhicules blindés de combat d’infanterie Puma supplémentaires, accompagnés de 25 véhicules destinés à la formation des conducteurs, dont la livraison est espérée d’ici 2035. Le programme prévoit également l’achat de 561 systèmes de défense aérienne Skyranger 30, ainsi que 14 unités de lancement IRIS-T SLM et 696 missiles répartis entre les versions longue portée IRIS-T SLM et courte portée IRIS-T SLS. Ces derniers sont spécialement conçus pour équiper la version sol-sol du véhicule blindé Boxer, complétant ainsi les systèmes Skyranger 30. Le seul volet de la défense aérienne terrestre basé sur les missiles IRIS-T mobilise un investissement de 4,2 milliards d’euros.
Des drones aux Tomahawk
Le développement des capacités de drones représente un autre domaine prioritaire, touchant toutes les forces. Il s’agit notamment d’acquérir des Heron TP supplémentaires en provenance d’Israël, équipés d’armements adaptés, pour 100 millions d’euros, ainsi que douze systèmes de reconnaissance tactique LUNA NG pour 1,6 milliard d’euros. La Marine recevra quatre drones marins uMAWS, pour un montant de 675 millions d’euros.
Pour la composante maritime, quatre avions de patrouille maritime supplémentaires P-8 Orion sont inscrits pour un budget de 1,8 milliard d’euros. Huit exemplaires de ces appareils sont déjà commandés. Ces acquisitions complètent l’achat annoncé de quinze avions de combat F-35, pour un montant de 2,5 milliards d’euros.
De plus, dans le domaine de l’armement de précision, la liste mentionne l’achat du système américain de lancement de missiles polyvalents Typhon, avec trois unités pour 220 millions d’euros. Ce programme s’accompagne de la commande de pas moins de 400 missiles de croisière Tomahawk Block Vb, pour un budget total de 1,15 milliard d’euros.
Enfin, un volet important est consacré aux programmes spatiaux, avec 14 milliards d’euros investis, dont 9,5 milliards dédiés à une constellation de satellites de communication résistants aux brouillages en orbite basse. Sont également prévus le développement de nouveaux satellites géostationnaires et la modernisation des stations au sol.
Stefan Axel Boes