Le ministère de la Défense a commencé à mettre en œuvre d’importantes réformes dans le domaine des achats et des acquisitions, telles que présentées dans la Défense Industrielle Stratégique : Faire de la Défense un moteur de croissance, a confirmé le ministre de la Défense, Luke Pollard.
Répondant aux questions du député Ben Obese-Jecty, Luke Pollard a indiqué que ces réformes sont pilotées par le nouveau Directeur National des Armements, entré en fonction le 14 octobre 2025.
Il a précisé que le ministère introduit des « portefeuilles de capacités indépendants des services, alignés avec des réformes départementales plus larges » afin de « accroître la rapidité et la souplesse, nous permettant ainsi de maximiser le rendement de nos investissements, de réduire le gaspillage et de mieux correspondre au marché ».
Le ministre a également mis en avant le lancement de cinq nouveaux parcours commerciaux « Spiral, Urgent, Design to Cost, Digital & Technology, et Low Complexity Procurement » qui serviront de base à ce qu’il a qualifié d’« approche segmentée des achats ». Un nouveau parcours dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) est également mis en place pour simplifier les contrats, diminuer les charges administratives et élargir les opportunités pour les entreprises plus petites.
Par ailleurs, le Programme de Renforcement de la Chaîne d’Approvisionnement de la Défense vise à « créer davantage de résilience, de rapidité et d’adaptabilité dans la chaîne d’approvisionnement afin de soutenir notre supériorité opérationnelle et de contribuer à la croissance économique dans un contexte d’instabilité mondiale croissante ».
Dans une réponse écrite liée, Luke Pollard a réaffirmé l’engagement du ministère à publier son plan d’action pour les PME « dès que possible après la finalisation du processus du Plan d’Investissement de la Défense ».
Ce plan ambitionne de provoquer un « changement radical dans l’engagement des PME, tant direct qu’indirect » au sein du secteur de la défense.