Le ministère de la Défense britannique a confirmé le lancement début 2026 d’une nouvelle compétition consacrée aux « systèmes aériens sans pilote innovants », dans le cadre de la volonté du gouvernement d’accroître les capacités en matière de drones et de dynamiser le secteur technologique de la défense au Royaume-Uni.
Répondant aux questions parlementaires de Ben Obese-Jecty, député, le ministre de la Défense Luke Pollard a précisé que cette initiative s’appuiera sur les programmes existants de drones dans les forces armées, en mettant l’accent sur le développement de drones d’attaque à longue portée, peu coûteux et produits en grande série, à usage unique.
« Nous travaillons avec les Commandements de première ligne ainsi qu’avec l’ensemble de l’écosystème pour renforcer les capacités déjà déployées en matière de systèmes sans pilote », a déclaré Luke Pollard, soulignant que ces compétitions viseront à « permettre une itération rapide de capacités novatrices, tirer les enseignements du conflit en Ukraine, soutenir la stratégie de croissance du gouvernement et développer le secteur technologique britannique ».
La Stratégie industrielle de défense, publiée en septembre dernier, a identifié les systèmes sans pilote et autonomes comme un axe prioritaire d’investissement. Ces nouvelles compétitions évalueront les projets selon plusieurs critères, notamment la portée, la charge utile, la taille et la capacité de survie, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque service.
« Les besoins en systèmes sans pilote sont très variés au sein de la Défense », a ajouté Pollard, « certains étant complémentaires, tandis que d’autres sont conçus spécifiquement pour chaque arme ».
Cette démarche reflète l’importance croissante des drones et des systèmes autonomes dans les conflits modernes. Les enseignements tirés du conflit en Ukraine stimulent la volonté britannique de développer des plateformes d’attaque et de reconnaissance plus abordables, adaptables et efficaces.